Sécurité au travailLes bons gestes professionnels sur la plateforme collaborative Camp'Num

Le portail collaboratif diffuse gratuitement des vidéos pédagogiques crées par l'Unep, portant pour la plupart sur la sécurisation des gestes lors des chantiers.
Le portail collaboratif diffuse gratuitement des vidéos pédagogiques crées par l'Unep, portant pour la plupart sur la sécurisation des gestes lors des chantiers. (©Unep/Ocapiat)

L'Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) a créé une série de vidéos qui illustrent les bons gestes au travail sur les différents chantiers des professionnels des espaces verts. Ces contenus pédagogiques sont disponibles gratuitement sur la plateforme de formation en ligne Camp’Num développée par OCAPIAT (l’Opérateur de compétence du monde agricole).

Voilà une belle initiative, ouverte à tous et gratuitement. L'Unep (Union Nationale des Entreprises du Paysage) propose depuis quelques mois une série complète de vidéos portant sur les bons gestes lors des travaux en espaces verts. Ces vidéos de durées variables selon les sujets - entre une dizaine et une vingtaine de minutes en général - sont diffusées sur la plateforme de formation en ligne Camp’Num développée par l'OCAPIAT, l’Opérateur de compétence du monde agricole.

L'objectif de ce portail est de permettre aux entreprises, aux organismes de formation, aux salariés et apprenants, de consulter ou bien de créer des contenus pédagogiques, au travers de vidéos, de webinaires, de forums de discussion, de quizz… Ces outils peuvent avoir une visibilité publique ou bien privée dans le cas, par exemple, d’une communauté d’entreprise qui forme en interne ses personnels. Les visiteurs sont invités à s'inscrire gratuitement et très simplement pour accéder aux contenus. 

Exemple du menu d'une vidéo portant sur l'abattage directionnel des arbres.
(Source : Camp'Num/Ocapiat/Unep).
Les vidéos sont organisées en chapitres qui définissent les règles de base d'un chantier, en matière de sécurité par exemple. Un quizz permet de tester ses connaissances à la fin. (Source : Camp'Num/Ocapiat/Unep).

Il s'agit ici de vidéos à vocation informative, qui ne se substituent pas, bien entendu, à une véritable formation professionnelle, complète et certifiante. Elles ont en tout cas le mérite de diffuser les bases fondamentales des chantiers du paysage !

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Végétaux d'ornement

La FNPHP assume son rôle citoyen avec "Verdir"

Vosges

Fédération Française du Paysage tient son congrès à Epinal du 1er au 3 juillet

Canicule

Elisabeth Borne annonce un programme de 500 M€ pour la renaturation des villes

Tous les articles

Sur le même sujet