Petits broyeurs Saelen / Eliet : 40 ans de partenariat fêtés par des nouveautés

Les broyeurs présentés récemment par Saelen au salon Payalia à Lyon.
Les broyeurs présentés récemment par Saelen au salon Payalia à Lyon. (©Matériel et Paysage)

La société Saelen a présenté en exclusivité lors du récent salon Paysalia les nouveautés du fabricant de broyeurs multivégétaux Eliet, l'une des marques historiques du distributeur avec laquelle il travaille depuis maintenant 40 ans.

Des noces d'émeraude pourrait-on dire ! La société Saelen et le fabricant belge Eliet sont en effet partenaires depuis 40 ans. Pour fêter cette belle entente et cette longévité, le distributeur français a présenté à Paysalia une édition spéciale du broyeur multivégétal Maestro City d'Eliet, un modèle phare de la gamme, poussé sur roues et dont le diamètre admissible des branches est de 4 cm.

Distribuée uniquement en France, en quantités limitées (300 exemplaires), cette version est motorisée par un Honda essence GP200 de 6 ch, un bloc un peu plus puissant que sur le modèle original. Son design, lui, diffère légèrement, affichant les deux marques Saelen et Eliet associées pour cette opération de co-branding.

L'édition spéciale du broyeur multivégétaux Maestro City d'Eliet.
(©Matériel et Paysage)

Mais la grande nouveauté chez Eliet tient au broyeur multivégétal Vector 4S, décliné en trois versions : la première poussée sur roues, la deuxième autotractée sur roues et la troisième autotractée sur chenilles. Attendu dans le secteur viticole, le Vector 4S est également amené à séduire les paysagistes, car sa faible largeur de 76 cm permet de le transporter et de l’utiliser facilement dans des jardins aux espaces réduits.

Cette nouvelle mouture vient s’insérer comme un modèle intermédiaire dans la gamme du fabricant, entre le Major 4S et le Prof 6, s’approchant de la compacité du modèle inférieur tout en apportant presque la même puissance que celle du modèle supérieur. Doté d’un moteur essence Honda de 13 ch, le Vector 4S tolère ainsi des branches d’un diamètre maximal de 8 cm et propose une hauteur d’éjection de 1,5 m.

Broyeur multivégétal Vector 4S d'Eliet. (©Matériel et Paysage)

La machine fonctionne avec un rouleau ameneur et un système de coupe recevant 20 couteaux travaillant sur le « principe de la hache », avec une découpe du bois dans le sens de la fibre, un concept breveté et éprouvé chez Eliet depuis de nombreuses années.

Le broyeur dispose aussi du système Turbo Discharge, une turbine qui génère un puissant flux d’air autorisant l’éjection efficace des copeaux. Présenté en avant-première et en présérie au salon Paysalia fin 2021, le Vector 4S devrait être disponible sur le marché au second semestre 2022.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Dans notre magazine

Décision de l'Autorité de la concurrence n° 18-D-23 du 24 octobre 2018 relative à des pratiques mises en œuvre dans le secteur de la distribution de matériel de motoculture

Exclusif

Tous les articles

Sur le même sujet

Batteries-Appli-SAV préventif