Le Bin’Front conçu par le fabricant français Yvmo (groupe CTD) est dédié au désherbage des surfaces sablées, stabilisées et gravillonnées : allées paysagères, pistes, parkings, voies vertes, cimetières... Cet outil est installé sur une tondeuse frontale avec un système à deux points spécifique permettant à l’outil de bien épouser la forme du sol. Il travaille sur une largeur de 1 m avec un rendement compris entre 5 000 et 9 000 m²/h.
Le Bin’Front est composé de trois lames profilées en acier montées sur ressorts, lesquels les préservent des chocs contre les pierres ou d’autres obstacles rencontrés sur des terrains difficiles. Ses roues de jauge, réglables, autorisent des interventions à une profondeur inférieure à 10 mm afin de ne pas déstructurer le sol. S’ajoutent des griffes dont la hauteur est ajustable via deux manivelles, ainsi qu’un rouleau cage assurant la finition du sol.

L’autre atout de cet équipement est sa polyvalence : le tablier comprenant les lames et les roues de jauge étant escamotable, le Bin’Front peut passer de la fonction de désherbage à celle de ratissage en tournant une barre de réglage.
L’outil utilisé uniquement avec ses griffes et son rouleau cage s’avère également utile pour parfaire la finition des sols. Enfin, un kit spécial composé d’une roulette d’appui mural est disponible en option et permet de désherber au plus près des bordures avec un débord de 25 cm.
Précisons que le Bin’Front est à l’origine conçu pour les tondeuses Kubota des séries F28 et F38, mais son adaptation sur des machines d’autres marques sera bientôt possible.