Les finales nationales des WorldSkills se déroulaient pour leur 46e édition à Eurexpo Lyon du 12 au 15 janvier, incluant une journée pour la cérémonie d’ouverture et trois jours de compétition. Cet événement hors-norme a réuni pas moins de 600 jeunes femmes et jeune hommes (apprentis, en alternance, élèves de lycées professionnels, étudiants, compagnons, jeunes salariés, entrepreneurs…) issus de 14 régions et représentant 64 métiers répartis dans 7 grands secteurs d’activité.
Et parmi tous ces jeunes talents, 36 se sont mesurés au sein du pôle végétal, incluant les métiers de l’art floral, de l’horticulture et, bien sûr, de jardinier paysagiste ! Dans cette dernière catégorie, dix binômes de candidat étaient en compétition.
Alors, quid du podium ?
Louis Lecler et Kerrian Blaise, représentant la région Grand-Est, ont été récompensés de la médaille d’or 🏅 , suivis de Victor Gelet et Bertrand Santailler, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui ont reçu la médaille d’argent 🥈 , et enfin de Lucas Berruer et Loris Salles, de la région Occitanie, qui ont remporté la médaille de bronze 🥇.
Deux médailles d'Excellence ont par ailleurs été remises à Valentin Cousin et Hugo Leblanc représentant les Pays de la Loire ainsi qu'au binôme formé par Matthias Andrieux et Maxence Grare pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les compétiteurs disposaient ici de 16 heures pour réaliser un jardin de 12,5 m², composé, entre autres, d’éléments en bois, de plantations, d’un bassin et de murs végétalisés. Une rigueur absolue était de mise pour respecter à la lettre le plan technique imposé ! Notre magazine Matériel et Paysage consacrera d’ailleurs au mois de mars un article détaillant le contenu et l’ambiance de ces épreuves.
L’aventure va maintenant se poursuivre puisque les heureux jardiniers paysagistes médaillés d’or sont sélectionnés pour la finale internationale de WorldSkills, qui se déroulera à Shanghai du 12 au 17 octobre 2022. Mille bravos à eux !
N.L. et N.A.
