BaptêmeSolycia : une nouvelle identité pour Ital'Agri

Les installations de Solycia à Villeneuve-sur-Lot (47).
Les installations de Solycia à Villeneuve-sur-Lot (47). (©Solycia)

L'importateur de matériels espaces verts et agricoles Ital'Agri s'est transformé en Solycia. Son nouveau nom reflète la réalité de ses activités. Plusieurs investissements sont lancés.

L'entreprise familiale Ital'Agri, créée en 1996 par Serge Franconie et dirigée aujourd'hui par son fils Laurent, transforme son image avec un nouveau nom, « Solycia », pour accompagner son développement. Spécialisée dans l'importation de matériels agricoles à ses débuts, la société installée à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) s'est progressivement diversifiée vers les machines professionnelles destinées à l'entretien des espaces verts.

PreviousNext

Des marques réputées : Jensen, Jo Beau, Major...

Aujourd'hui, le marché des matériels d'entretien du paysage représente environ 60 % de son activité. Ce tournant, pris voici un peu plus de 15 ans, s'est révélé stratégique. « Nous souhaitons rester présents sur les deux marchés, mais la montée en puissance de nos marques plus typées “espaces verts” et le développement de notre offre avec des constructeurs provenant de pays autres que l'Italie nous ont conduits à étudier le changement de nom de l'entreprise », confient Laurent et Serge Franconie. Sur ce marché, l'entreprise distribue en France Cerrutti, Jensen, Jo Beau, Major, Muratori, Orma, Seko, Tifermec. En agricole les marques sont Casella, Faustini, MaterMacc, Selvatici.
Les dirigeants sont en contact permanent avec d'autres fournisseurs étrangers pour rester dans cette belle dynamique de croissance.

Le stock de machines. L'entreprise vient d'investir dans une armoire informatisée de gestion des pièces détachées. (© Solycia)

 Servir le réseau avec des outils et une équipe

Afin d'optimiser ses services et sa productivité, l'entreprise investit. Sa surface de stockage va passer de 1 500 à 3 000 m2. Elle vient de se doter d'un nouvel outil de gestion informatisé et automatisé des pièces détachées à forte rotation. « Nous gérons l'ensemble des pièces d'origine des marques que nous commercialisons, ainsi que toutes les pièces d'usure avec 84 t en stock », confie Laurent Franconie, qui mise sur le service – indispensable – auprès des professionnels. Enfin, deux personnes ont été recrutées, l'une au service après-vente et l'autre au marketing. Solycia travaille avec un réseau de 2 750 revendeurs partenaires, sa force de vente composée de quatre personnes, dont deux « exclusives », et des agents commerciaux (un poste est à pourvoir en Bretagne en début d'année). Deux sont articles ont été publiés fin 2021 sur Matériel et Paysage 170 et Moteurs & Réseaux 86.

Sur le dernier Paysalia les dirigeants de Solycia avec l'équipe commerciale. De gauche à droite : Serge Franconie, Eric du Tertre, Jean-François Carret, Laurent Franconie, Julien Kaiser, Pierre Dedou.

 

Réagir à cet article