Porte-outilsUne cellule Rapid 100 % électrique chez Innovations et Paysage

Une cellule Rapid 100 % électrique chez Innovations et Paysage
(©Matériel et Paysage)

La marque suisse Rapid, connue pour ses porte-outils monoaxes hydrostatiques distribués en France par la société Innovations et Paysage, a conçu sa première cellule de fonctionnement entièrement électrique.

Cette première cellule Rapid de fonctionnement entièrement électrique a été baptisée « URI », un clin d’œil à la célèbre loi d’Ohm connue en électricité : U = RI !  Cette machine a été présentée pour la première fois en France par l’importateur Innovations & Paysage à l’occasion du salon Paysalia début décembre. Sa batterie lithium-ion, de 48 V et 60 Ah, est amovible et se recharge intégralement en deux heures grâce à un chargeur rapide.

La cellule Rapid URI, disposant d'une batterie li-ion amovible, est un peu plus légère que son homologue thermique de 9 ch. (©Matériel et Paysage)

Doté d’un bloc électrique sur prise de force de 3 kW et d’un moteur d’essieu de 1,2 kW, le porte-outil URI développe une puissance équivalente à celle d’un modèle thermique de 9 ch et accepte la même panoplie d’une trentaine d’accessoires, tout en générant moins de bruit et de vibrations. Il est par ailleurs un peu plus léger qu’une version à moteur essence tout en gardant le même équilibre, avec la capacité de circuler sur des pentes allant jusqu’à 60°.

La prise de force (880 tr/min en  vitesse standard) bénéficie d’un système de changement rapide et sans outil des accessoires. Avec son entraînement électrique progressif, la cellule avance de 0 à 7,6 km/h en marche avant et de 0 à 3,1 km/h en marche arrière.

Sur cette Rapid URI 100 % électrique, Le guidon à l’ergonomie repensée reçoit un afficheur digital. (©Matériel et Paysage)

L’ergonomie du guidon a été ici retravaillée. Ce dernier intègre un afficheur digital (heures de fonctionnement, niveau de charge, régime de prise de force, codes d’erreur, etc.) ainsi qu’un déverrouillage de sécurité s’effectuant via une clé agissant par contact (puce RFID) pour le démarrage de la machine.

Il dispose aussi d’un levier homme-mort, du blocage de différentiel et de plusieurs interrupteurs pour régler le régime de prise de force. Réglable en hauteur, il s’oriente et pivote latéralement à 230°, sans outil. Le tarif du Rapid URI est compris entre 14 000 et 15 000 € HT, le prix d’une version thermique un peu plus puissante.

Réagir à cet article