Collectivités« Villes et Villages Fleuris » : les prix nationaux 2021 décernés

Une vue de la ville de Caen dans le Calvados qui a obtenu cette année sa quatrième Fleur.
Une vue de la ville de Caen dans le Calvados qui a obtenu cette année sa quatrième Fleur. (©CNVVF)

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) a récompensé à Paris le 14 décembre les lauréats nationaux de l'année 2021. Un total de 28 communes et 3 départements ont été distingués.

Le rendez-vous était donné le 14 décembre 2021 au Pavillon d'Armenonville à Paris pour la remise des prix aux lauréats nationaux du label "Villes et Villages Fleuris", décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF). L'organisation avait récompensé les lauréats de l'année 2020 il y a seulement quelques mois sans pouvoir organiser de cérémonie à cause du contexte difficile de la crise sanitaire (prix remis sur place dans les villes).

Pour la 62ème cérémonie de l'histoire du label, le CNVVF a donc pu cette fois rassembler l'ensemble des élus ainsi que leurs équipes et mettre en lumière les communes lauréates qui ont accordé une place essentielle au végétal et au vivant dans leurs espaces urbains en cette année 2021.

En tout, 9 villes obtiennent une « Fleurs d’Or » et 5 communes sont labélisées « 4 Fleurs » : Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), Caen (Calvados), Chamboeuf (Loire), Châteauroux (Indre) et Évreux (Eure).

Pas moins de 14 villes reçoivent quant à elles des récompenses nationales parmi lesquelles le prix de la diversité végétale remis en partenariat avec l'Interprofession Val’hor - les villes de Boubers-sur-canche et Conchy-sur-canche dans le Pas-de-Calais ont été récompensées - ou bien encore le prix de l’action éducative et pédagogique en partenariat avec l'interprofession des semences et plants SEMAE (ex-Gnis) pour lequel les communes de Sens (Yonne) et Mandeure ont été distinguées (Doubs). Le prix de la valorisation paysagère a été remis à la ville de Huningue (Haut-Rhin). 

Bien d'autres prix ont été remis concernant la reconquête écologique du cadre urbain, la valorisation du patrimoine industriel, l'attractivité touristique, la mise en valeur du patrimoine... Notons enfin la remise du label « Département Fleuri », attribué aux départements de l’Eure, de la Haute-Saône et de la Dordogne.

La liste complète des prix et des lauréats est à retrouver sur le site du CNVVF :  www.villes-et-villages-fleuris.com/palmares-2021

Réagir à cet article