Marchés publics Parution du fascicule 35 et webinaire technique en janvier

Parution du fascicule 35 et webinaire technique en janvier
(©Unep)

Le nouveau fascicule 35 est paru au Journal officiel le 18 octobre 2021. Élément du cahier des clauses techniques générales (CCTG), ce référentiel dont la réécriture à monopolisé de nombreux acteurs du secteur du paysage, permet de concevoir et réaliser des projets répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux d'aujourd'hui.

Il y a tout juste un an, l'Unep présentait en avant-première la réécriture du fascicule 35 du cahier des clauses techniques générales (CCTG). Ce document d'importance pour la filière du paysage est désormais paru depuis quelques semaines au Journal officiel. Il est accessible et téléchargeable sur le site de l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep).

L'organisation professionnelle annonce par ailleurs la tenue d'un webinaire technique nommé Fascicule 35, les grandes avancées en détailsdont l'inscription est ouverte à tous et qui se tiendra le vendredi 14 janvier 2022, de 10h à 12h (inscription gratuite sur le site de l'Unep).

Face aux défis portés par la transition écologique et à l’objectif annoncé du gouvernement de « zéro artificialisation nette », le nouveau fascicule 35, qui remplace la précédente version datant de 1999, intègre désormais ces enjeux dans la définition des projets. Spécifique aux aménagements paysagers et aux aires de sports et de loisirs de plein air, il intègre les enjeux environnementaux ainsi que les évolutions réglementaires, techniques et pratiques. La spécificité du vivant ainsi que la biodiversité sont ainsi prises en compte de la conception à la mise en œuvre.

Lancée en 2018 à l’initiative de l’Unep, et conduite sous l’égide du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, la réécriture du fascicule 35 a mobilisé un groupe de travail composé du ministère de la Transition Écologique, de l’AITF, d’Hortis, de la FFP et de l’Unep ainsi que de partenaires comme le Synaa ou la FNPHP concernant des sujets spécifiques.

Logo du nouveau fascicule 35.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Désherbage mécanique

Pubert Huron Pro 60H : brossage productif et moins fatiguant

Tracteurs

Kubota Série L2002 : tracteurs haut de gamme de 37 à 62 ch

Code de l'environnement
Innovations Paysalia
ESSAIS

TONDEUSES A BATTERIE : LE COMPARATIF

Véhicules à batterie

Iseki lance sur la route ses véhicules MT15n

Collectivités
ESSAIS
Entreprises du paysage