Nouvelles tondeuses 2022Stiga investit massivement dans l’innovation

Stiga investit massivement dans l’innovation

Afin de développer ses innovations, le fabricant Stiga a engagé un plan de 35 millions d’euros en recherche et développement pour les trois prochaines années. Son objectif est de renforcer ses parts de marché en France comme en Europe afin de devenir le challenger du marché.

La présentation récentes des nouveaux produits Stiga 2022 témoigne de la forte capacité du constructeur à innover sur son marché, en particulier sur les produits à batterie et les robots de tonte. Les produits traditionnels bénéficient également de cette forte capacité à investir, à l’image du Gyro, une autoportée à coupe axiale et pilotée par joystick. « C’est le tracteur de tonte le plus avancé et le plus performant jamais construit par Stiga », indique le fabricant.

Gyro: une autoportée nouvelle génération, pilotée par joystick.

La machine bénéficie d'un châssis en acier de 3 mm d’épaisseur et affiche une capacité de tonte en pente jusqu’à 32°. Déclinée en 98 et 108 cm de large, elle compte trois modèles, l'un d'eux offrant jusqu’à 12 000 m2 d’autonomie. Sa technologie "e-Motion" permet de contrôler la vitesse et la direction sur le même joystick. Le Gyro propose ainsi trois vitesses de déplacement : Eco (4,5 km/h), Standard et Boost (13 km/h). Dotée d’une batterie d'une capacité de 106 Ah, cette machine du futur offre une tonte ludique qui devrait intéresser les jeunes générations.

Produits à batterie et robots sans fil

Dans ses gammes d’outils à batterie, Stiga lance en 2022 une tronçonneuse de 48 V dotée d'un bon rapport qualité/prix (poids de 3,2 kg, mémoire de diagnostic intégrée). Pour sa série Expert, il commercialise également une nouvelle perche élagueuse (référence PS900E). Porté par un harnais dorsal et animé par un moteur de 500 W, ce modèle est doté de deux vitesses de chaîne (12 ou 20 m/s). Dès 2022, Stiga déclinera également six nouveaux robots de tonte, trois Stig à câble périmétrique et trois StigA sans fil périmétrique et dotés du système prédictif AGS StigA.

Robots StigA sans fil périmétrique (jardins de 3 000 à 5 000 m²).

Ces modèles sont prévus pour des jardins de 3 000 à 5 000 m2 de surface et ils requièrent une bonne réception du signal GPS. Côté tondeuses, le fabricant propose sa première machine sur coussin d’air et à batterie, baptisée « Aero ». Celle-ci se destine aux petits jardins dont la surface avoisine les 100 m2 (largeur de coupe de 30 cm).

Stiga Aero: une tondeuse sur coussin d’air et à batterie

Pour ses tondeuses à conducteur marchant, Stiga a également conçu un nouveau guidon offrant un déport latéral et un faible encombrement facilitant le stockage de ces machines. Cette technologie, dénommée « Fullcrone », se matérialise par un guidon en deux parties doté d'un verrouillage central actionné depuis une petite manette. Le brancard des tondeuses se replie ainsi aisément par une rotation à 180°. Celui-ci présente en plus un avantage non négligeable pour les revendeurs : sa fixation s'opérant à l'aide de deux vis quart de tour, le montage ne demande que quelques secondes.

Un nouveau guidon avec articulation centrale

Expansion des autoportées et communication

Le tracteur de tonte à batterie Estate sera lancé en 2022. Ses commandes de contrôle sont regroupées à gauche du volant et son bac de ramassage dispose d'un bennage électrique. Offrant une largeur de coupe de 98 cm, avec deux lames et deux moteurs électriques dédiés, l'Estate est alimenté par une batterie au lithium d’une capacité de 64 Ah. Il sera décliné en version Tornado avec éjection latérale (temps de recharge de 3 h 30). Le tracteur à batterie Swift utilise quant à lui quatre batteries amovibles interchangeables (e-Power, 48 V, 7,5 Ah, largeur de 73,5 cm). Enfin, des investissements importants sont actuellement réalisés pour augmenter la notoriété spontanée de la marque Stiga en densifiant la communication à travers des médias d’envergure nationale, comme la radio RTL cette année. Si les équipes commerciales changent peu, le siège social de Stiga France, lui, a déménagé d’Alsace cette année pour s’installer à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Notons qu’un « Stiga Tour » est prévu de février à mars 2022 dans plusieurs villes de France pour découvrir toutes les nouveautés de la marque.

Réagir à cet article