Les nouveaux broyeurs Végetor bénéficient vis à vis de l'ancienne génération des Xyloship, d’une optimisation des systèmes de sécurité répondant aux normes actuelles et de fonctions plus ergonomiques. Par exemple, la commande des marches avant et arrière du rouleau d’alimentation est désormais située sur le côté de la trémie et s’effectue via deux boutons, en lieu et place de l’ancien système fonctionnant avec la barre de sécurité.
Les broyeurs bénéficient également d’un meilleur câblage électrique. Le diamètre de bois admissible augmente quant à lui légèrement, le modèle 160 M (ici en photo) passant de 15 à 16 cm.

Ces nouvelles moutures conservent les mêmes moteurs (Stage V ou non selon la puissance) et le même système de rotor 5 en 1 avec couteaux et fléaux que ceux des anciennes versions. Elles bénéficient aussi en option d’une fonction d’assistance vocale au démarrage du broyeur, sécurisante et appréciée pour la location.
Les changements concernent pour l’instant les différentes versions du modèle 160 M sur essieux routiers ainsi que les machines 160 T et 200 T montées sur prise de force de tracteur. Les autres broyeurs de la gamme pour branches de 10 cm (modèles Xyloship 100) devraient effectuer quant à eux la bascule début 2022.