Passer des espaces verts aux étendues bleues de l’océan… Voilà une idée séduisante tant ces deux univers, pourtant si différents au premier abord, offrent des points communs. « Nos entreprises du paysage partagent de nombreuses valeurs avec les skippers marins : une relation forte entre l’homme et la nature, un grand esprit d’équipe avec une solidarité indéfectible, le courage, la notion de challenge, des technologies en constante évolution au service de nos performances », déclare avec enthousiasme Guillaume de Germay, dirigeant du groupe paysagiste Lantana.

Sa structure s’engage aujourd’hui pour soutenir le skipper Louis Duc dans le cadre de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre, l’une des plus grandes courses marines du monde, réputée pour sa difficulté. Le navigateur s’engage dans cette compétition avec un bateau de la catégorie des Imoca, un voilier monocoque fortement endommagé par un incendie qu’il a récupéré et restauré.
À cette démarche de chantier circulaire et de développement durable se greffe une belle aventure humaine puisque le skipper sera accompagné pour cette transat en double de la co-skipper Marie Tabarly, fille du légendaire navigateur français Éric Tabarly . Le départ de la Transat Jacques Vabre sera donné le 7 novembre depuis la banlieue du Havre pour une course de 5 800 milles qui mènera les bateaux jusqu’à la Martinique après 14 à 17 jours de navigation.

Le groupement Lantana s’engage plus particulièrement ici à travers son réseau ALPE (Association Lantana paysagistes ensemble), avec un fort parallèle entre les valeurs partagées de ce réseau associatif d'entreprises du paysage et les valeurs représentées par le projet du skipper. La marque Kostum By Cadiou (Cadiou Industrie), spécialiste de portails et clôtures haut de gamme fabriqués en Bretagne, s’est à son tour associée à l’aventure au mois d’août.