EntreprisesLe groupe Charier entre sur le marché du paysage

Entretien de grands espaces verts en gestion différenciée par l’entreprise Effivert.
Entretien de grands espaces verts en gestion différenciée par l’entreprise Effivert. (©Effivert)

Acteur du BTP, le groupe Charier, 1600 salariés et 278 millions d’euros de chiffre d’affaires, vient de reprendre successivement deux entreprises du paysage, Pépinières Environnement Services et le groupe Effivert.

Fondée en 1897, l’entreprise Charier, détenue à 100 % par la famille éponyme, est aujourd’hui un groupe à multiples facettes. Celui-ci est impliqué dans la construction des routes, les grands travaux de terrassement, le génie civil et les travaux maritimes, le désamiantage, les carrières et le recyclage. Il est fortement implanté dans l’Ouest et en Île-de-France, à Lognes (Charier Génie Civil Paris).

Le groupe a grandi depuis Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), près de Saint-Nazaire, avant de déplacer son siège social à Couëron, à l’ouest de Nantes. Ses multiples activités le conduisent à répondre à de nombreux appels d’offres publics ou privés, et à prendre en compte l’aménagement paysager afin d’apporter une solution globale à ses clients.

 Passation de l’entreprise Effivert au groupe Charier avec, de gauche à droite, Didier Archambeau, fondateur d’Effivert, et Paul Bazireau, président du directoire du groupe Charier. (©Charier)

En février dernier, le groupe a repris l’entreprise Pépinières Environnement Services, installée à Saint-Nazaire. Avec ses 25 collaborateurs, celle-ci réalise un chiffre d’affaires de deux millions d’euros (M€), dont 70 % en création. Implantée depuis 35 ans dans ce secteur géographique, l’entreprise bénéficie d’une bonne notoriété.

Le second rachat est plus important en termes de taille. Depuis le 31 juillet, la société Effivert a rejoint le groupe. Dotée d’un effectif de 100 salariés, cette dernière agit sur les marchés de la création et de l’entretien des espaces verts et des terrains de sport. Elle réalise 9 M€ de chiffre d’affaires depuis plusieurs bases dans la Loire-Atlantique (Nantes, Ancenis, Pontchâteau) et à partir de trois autres antennes réparties dans le Morbihan, en Ille-et-Vilaine et en Maine-et-Loire.

 L’entreprise nazairienne Pépinières Environnement Services a été reprise par le groupe Charier début février.
(© Gaël Arnaud/Pépinières Environnement Services)

Le président du directoire du groupe Charier, Paul Bazireau, indique vouloir apporter une solution globale aux collectivités en matière de transition énergétique, un domaine où le végétal a toute son importance. L’univers du paysage et les activités historiques de l’entreprise sont en effet complémentaires, le groupe Charier étant présent sur le marché des matériaux de construction et de décoration avec ses entités Planète Graviers Déco, à La Rochelle (Vendée), et CESA (Compagnie des Entreprises Sablières de l’Atlantique), à Montoir-de-Bretagne.

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Energies électriques
Autoportées braquage zéro

Stanley Black & Decker : offre d'achat sur Excel Industries

Robotique

Segway lance ses robots de tonte Navimow

Sponsoring sportif

Les entreprises du paysage sont sur le grand bleu

Grand ouest
Exclusif

Essai : le match de six tondeuses pros à batterie

Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Innovation
Matériels de TP