Une vie à 200 %Bernard Rocha : le chef laisse sa place

Bernard Rocha à l'occasion des 50 ans de son entreprise à Sainte-Ménehould en juillet 2015.
Bernard Rocha à l'occasion des 50 ans de son entreprise à Sainte-Ménehould en juillet 2015. (©Moteurs & Réseaux - JPR)

Bernard Rocha, président-fondateur de la société Rocha, du groupement Univert, homme politique de la Marne, vient de décéder. Il aurait eu 80 ans ce 2 septembre.

La grande famille Rocha est en deuil. La nuit dernière, le meneur de jeu de l'entreprise qui porte son nom mais aussi fondateur du groupement d'achat Univert, a rendu son dernier soupir. "Il est parti comme il l'aurait voulu, sans souffrir", indique Karine Schneider, un de ses trois enfants.

PreviousNext

L'homme laisse à la postérité un grand groupe présent dans l'Est de la France avec plus de trente magasins employant de 250 collaborateurs. Il était parti de "rien" comme il le narrait souvent à ses interlocuteurs. Celui qui a démarré dans les forêts d'Argonne avec les tronçonneuses Homelite et les bûcherons a bâti à la force de ses mains et en mobilisant toute son intelligence tactique un ensemble de plus de 30 points de vente. De la forêt, au début des années 60, il est entré dans l'univers des parcs et jardins avec l'avènement du potager. Il s'est ensuite imposé sur le marché des matériels de jardin d'agrément en restant un revendeur spécialisé, touchant à la fois les clients particuliers et les professionnels. Joueur, prend des risques financiers importants lorsqu'il se lance dans le machinisme agricole en 1986 en reprenant une entreprise deux fois plus importante que la sienne. Rocha Agri est née à cette époque. Aujourd'hui, cette activité, dirigée par sa fille Karine Schneider, pèse la moitié du chiffre d'affaires du groupe avec des partenaires historiques tels Massey Ferguson depuis la première heure, mais aussi Horsch, Kuhn, Lemken. Kubota viendra ensuite en complément sur certains secteurs géographiques.

PreviousNext

Sur le marché des matériels de parcs et jardins, Bernard Rocha a su tisser des partenariats de longue durée. Avec Kubota, la relation est quasi immédiate puisque l'entreprise distribue la marque japonaise depuis 53 ans. Même constat pour Husqvarna avec un mariage de 43 ans. D'une fidélité à toute épreuve, l'homme savait également communiquer son mécontentement avec ses célèbres coups de sang.
Pour peser vis-à-vis des fournisseurs mondialisés et faire face à la montée des ventes dans la grande distribution, il sera un artisan de la mise en commun des achats faisant naître Univert en 1984 avec plusieurs collègues devenus des amis. Aujourd'hui, ce groupement occupe la première place sur le marché de la motoculture en nombre d'adhérents, volumes de produits vendus et chiffre d'affaires. 

PreviousNext

Bernard Rocha n'aurait certainement pas réussi ce parcours sans ses proches. "Je n'aurai pas pu avancer aussi vite et aussi loin", reconnaissait-il publiquement et pudiquement  lors des 50 ans de l'entreprise. C'est une certitude, il laisse son épouse Annie, ses enfants Karine, Thierry et Stéphanie, ses six petits-enfants et quatre arrière petits-enfants. Mais il laisse aussi une famille élargie avec des parents et alliés, les salariés, les fournisseurs, ses collègues et amis d'Univert, ses concurrents, ses amis politiques et ses adversaires...
En fait, un grand vide s'ouvre sur le marché. Avec lui, partent certainement en partie une façon de commercer et un bout de l'histoire de ce marché qu'il a aimé vivre intensément jusqu'à ses derniers moments. Il est parti chef d'entreprise. Maintenant, les siens vont prendre le relais : chez Rocha et au sein du groupement Univert. Les adhérents et fournisseurs se réunissent dans deux semaines à Bordeaux. Pour la première fois sans lui.

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Energies électriques
Autoportées braquage zéro

Stanley Black & Decker : offre d'achat sur Excel Industries

Robotique

Segway lance ses robots de tonte Navimow

Sponsoring sportif

Les entreprises du paysage sont sur le grand bleu

Grand ouest
Exclusif

Essai : le match de six tondeuses pros à batterie

Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Innovation
Entreprises

Le groupe Charier entre sur le marché du paysage