Logiciels d'entreprisesIrium Software et Vega Systems fusionnent

Irium Software et Vega Systems fusionnent
(©Irium Software)

Irium Software et Vega Systems, deux éditeurs de logiciels d'entreprises du groupe Isagri, viennent de fusionner. Objectif : doubler de taille d'ici 2030.

En fusionnant Vega Systems et d'Irium le 1er juillet dernier, Isagri donne naissance à un nouveau champion des logiciels de gestion d'entreprises actif dans plusieurs secteurs complémentaires de la distribution et de la location. Le nouvel Irium Software pèse 21 M€ avec un peu moins de 200 collaborateurs. Objectif : doubler de taille en 2030 avec un chiffre d'affaires de 40 M€ et 400 salariés. La direction générale d'Irium Software a été confiée à Hotman Hozman.

Mutualisation des solutions et taille critique

Cette fusion permet de déployer des solutions communes sur certains métiers et de disposer d'une taille critique pour amortir plus rapidement les investissements et accélérer la croissance tant interne qu'externe. "La synergie existe. Nous avons des clients qui utilisent différentes solutions venant d'Irium ou de Vega Systems", indique le directeur général. Ces clients auront aujourd'hui un seul interlocuteur pour les accompagner et satisfaire leurs besoins. La mutualisation de certaines offres produits est déjà opérationnelle. Les clients, anciennement Vega, peuvent utiliser la solution iMob Service d'Irium qui est intégrée dans LOCPRO. Avec elle, les techniciens mobiles des loueurs vont être en mesure d'optimiser la maintenance sur les chantiers des parcs de matériels. CICO,  un produit de Vega, rebaptisé iMob Check Plus, dédié à l'optimisation de la gestion des états des lieux des véhicules ou matériels au départ de la location et à leur restitution (check in, check out), est désormais disponible pour les clients Irium. Enfin, depuis la fusion, la solution iMob Stock, fruit d'un travail entre les deux équipes a vu le jour : elle est dédiée à la gestion des inventaires et réduit la perte de temps grâce à la digitalisation.

Hotman Hozman Irium Software
Hotman Hozman est le directeur général d'Irium Software. (©Gilles Delacuvellerie)

Le client au centre de l'organisation

La satisfaction des clients est au centre des préoccupations de la nouvelle entité avec la création d'une direction Service et Support Clients placée sous la responsabilité de Frédéric Boisson. Elle regroupe 40 collaborateurs répartis en quatre équipes et constitue un enjeu fort pour l'entreprise. Elle professionnalise son approche avec de nouvelles procédures pour enquêter sur les niveaux de satisfaction et augmenter sa réactivité. La fusion va conduire l'entreprise a différentes réorganisations. Les sites historiques d'Irium à La Rochelle et de Vega près de Valence (Bourg-de-Péage) , resteront essentiels mais le siège social sera prochainement transféré à Bordeaux (Artigues-Près-Bordeaux) où de nombreux recrutements vont être réalisés. Les autres sites, Avignon, Lyon et Toulouse sont conservés. A l'étranger, Irium Software est présent en Espagne et en Allemagne avec deux filiales et accompagne ses clients internationaux (Kiloutou, Cat, Komatsu...) dans de nombreux pays. Le développement à l'extérieur des frontières constituera certainement une seconde étape dans la vie de la nouvelle entreprise. L'appartenance au groupe Isagri, implanté à l'international avec douze filiales, pourra certainement aider en matière de retour d'expérience et d'accompagnement pour entrer dans certains pays.

A lire également l'article qui sera publié dans le prochain numéro de Moteurs & Réseaux (No 84 daté septembre 2021)

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Energies électriques
Autoportées braquage zéro

Stanley Black & Decker : offre d'achat sur Excel Industries

Robotique

Segway lance ses robots de tonte Navimow

Sponsoring sportif

Les entreprises du paysage sont sur le grand bleu

Grand ouest
Exclusif

Essai : le match de six tondeuses pros à batterie

Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Innovation
Entreprises

Le groupe Charier entre sur le marché du paysage