Concours« Un des Meilleurs Apprentis de France » : les jardiniers paysagistes médaillés

La finale pour l'obtention des titres nationaux (médaille d'or) en 2020 concernant les jeunes en formation du secteur des jardins et des espaces verts s'est déroulée au lycée horticole et paysager Saint-Antoine à Marcoussis dans l’Essonne le 7 novembre.
La finale pour l'obtention des titres nationaux (médaille d'or) en 2020 concernant les jeunes en formation du secteur des jardins et des espaces verts s'est déroulée au lycée horticole et paysager Saint-Antoine à Marcoussis dans l’Essonne le 7 novembre. (©Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France)

La cérémonie de remise des récompenses aux lauréats nationaux du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (promotion 2020) a eu lieu le 21 juin à Paris et a livré comme chaque année une belle moisson de médailles. Parmi les nombreuses catégories de métiers représentés, plusieurs jeunes jardiniers paysagistes et techniciens spécialisés en maintenance de matériels de parcs et jardins ont été distingués.

Organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France depuis 1985 (voir notre encadré), le concours national « Un des Meilleurs Apprentis de France », ou MAF, récompense chaque année des candidats ayant fourni un travail artistique et technique d’exception, illustrant un savoir-faire d’excellence. Ce concours est ouvert aux jeunes en formations initiale (CAP, Bac PRO, Mention complémentaire) provenant d’établissements publics ou privés sous statut scolaire où sous contrat d’apprentissage.

Âgés de 16 à 21 ans, les lauréats représentent jusqu'à 105 métiers différents, un panel très varié dans lequel figure les activités liées au jardin et aux espaces verts. Une moyenne de 5 000 candidats s’inscrit ainsi  à chaque édition, un engouement qui semble indiquer une bonne dynamique de la filière professionnelle en France. Pour arriver à cette distinction, les candidats doivent d'abord se démarquer aux échelons départementaux et régionaux avant de passer les épreuves finales pour le titre national.

Presque 300 jeunes en formation appartenant à plus d'une centaine de catégories de métiers sont récompensés chaque année par le concours MAF. (©Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France)

Les jardins et espaces verts dans le concours

La remise nationale des diplômes et médailles de la promotion 2020 du concours qui s’est tenue lundi 21 juin 2021 au Théâtre du Châtelet à Paris, a été l’occasion de récompenser 277 candidats. Dans cette liste, il faut noter la présence de 6 étudiants appartenant à la catégorie des métiers du jardin et des espaces verts, de 2 étudiants exerçant dans la maintenance des matériels de parcs et jardins, ou bien encore de 2 autres présents dans la production horticole.

Précisons que ces jeunes finalistes obtiennent directement une médaille d’or au niveau national (après avoir donc passé les échelons du concours en région et département), mais que de nombreux autres candidats non finalistes ont pu également obtenir des médailles d'or, d'argent et de bronze au niveau de leur département ou de leur région.

Les finalistes nationaux de l'édition 2020 du MAF dans le secteur des jardins et des espaces verts ont concouru au lycée horticole et paysager Saint-Antoine à Marcoussis dans l’Essonne le 7 novembre.
(©Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France)

Les candidats de l’année 2021 dans le secteur du jardin et des espaces verts ont justement déjà été récompensés dans leurs départements ou régions et représentent plus d'une centaine de médaillés : presque 35 d'entre eux le sont en or, 45 le sont en argent et 25 le sont en bronze.

Une liste détaillée de tous ces lauréats est disponible en ligne sur le site officiel du Meilleur Ouvrier de France.

La finale des candidats nationaux de la catégorie jardins et espaces verts pour l’année 2021 se déroulera, comme en 2020, au lycée horticole et paysager Saint-Antoine à Marcoussis (Essonne) le 25 septembre.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Distribution
Matériels de TP compacts

Yanmar CE lance sa nouvelle génération de minipelles

Maîtrise d’œuvre
Nomination

Frédéric Bigot, directeur national des ventes Husqvarna Professional

Autoportées
Création paysagère
Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Sur le web