Dans le cadre du partenariat entre Loxam et l’entreprise suédoise Bioservo, le loueur vient de commander une dizaine de gants bioniques Ironhand 2.0, une innovation visant à réduire les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) pour les professionnels. Un beau produit venant de Suède donc, pays où Loxam développe d'ailleurs sa présence ainsi qu'au Danemark (voir notre encadré).
A la suite du déploiement d’une première version du gant Ironhand, il y a deux ans, principalement proposée aux acteurs de la construction et du génie civil, Loxam entend élargir sa cible de clientèle à bien d’autres secteurs comme celui des aménagements paysagers et de l'entretien des espaces verts. Cette technologie pourrait être particulièrement adaptée, par exemple, au travail avec des outils à main tels les coupe-branches, cisaille à haies et sécateurs qui imposent des tâches répétitives et une importante fatigue aux bras et articulations.

Le loueur va dorénavant proposer à la location de courte et moyenne durée ces gants dont le textile et les qualités biomécaniques, notamment, sont améliorés. « Un capteur sera pour la première fois localisé dans la paume, d'autres au niveau des phalanges, permettant l’activation de l’assistance du gant dans des situations plus complexes », nous précise Loxam.