UtilitairesMelex N-Truck : un véhicule électrique et modulaire de 3,5 t

Le véhicule Melex N-Truck 100 % électrique est proposé avec de nombreux aménagements.
Le véhicule Melex N-Truck 100 % électrique est proposé avec de nombreux aménagements. (©Melex LTD.)

Le nouveau véhicule électrique à batterie lithium-ion N-Truck du constructeur polonais Melex Ltd. se présente comme un utilitaire passe-partout, adapté notamment aux interventions en milieu urbain mais aussi aux opérations en milieu fermé ou dans les parcs.

Melex Ltd. est un fabricant polonais installé à Mielec qui a commencé à développer des voiturettes de golf au début des années 70 avant d'étendre son offre aux véhicules utilitaires. Ses ventes à l’international se sont développées via des distributeurs à l’image de la société Subloisirs en France (Lavelanet-de-Comminges, Haute-Garonne).

Melex propose une large offre de véhicules électriques à châssis long ou court pour les golfs et l’hôtellerie de plein air, ou encore de type cargo spécialisés. Il présente aujourd'hui le nouveau modèle électrique modulaire, baptisé « N-Truck », dont le développement a été lancé en 2017.

Les batteries du N-Truck de Melex sont placées en partie basse, le design est soigné, et la partie vitrée offre une grande visibilité. (©Melex LTD.)

Le N-Truck se positionne dans la catégorie des véhicules de 3,5 t. Sa largeur de 1,5 m en fait un modèle passe-partout, adapté notamment aux interventions en milieu urbain mais aussi aux opérations en milieu fermé ou dans les parcs. Le constructeur décline son véhicule avec deux types de châssis, l’un court (2,5 m), l’autre long (3 m). Les plateformes sur la partie arrière, elles aussi adaptées aux besoins de chargement, sont proposées en deux hauteurs de 55 cm (wagon) ou 72 cm (standard).

La cabine du N-Truck est équipée de sièges indépendants. (©Melex LTD.)

La modularité du N-Truck s’exprime à travers de nombreuses configurations disponibles au catalogue sur les deux châssis pour transporter, benner, tirer une remorque, positionner une cabine double ou des équipements spécifiques… Le véhicule dans sa version la plus puissante en châssis long peut transporter jusqu’à 2 t. Il sera proposé en deux roues motrices ou 4 x 4. Melex l’équipe de batteries lithium-ion de 30 Ah, mais plusieurs versions de puissance seront déclinées.

Une application en ville pour collecter les déchets. (©Melex LTD.)

La vitesse maximale de déplacement du N-Truck se situerait autour de 65 km/h, et son autonomie avec une charge atteindrait 150 km. Le véhicule reçoit des suspensions indépendantes sur chaque roue, de type McPherson à l’avant et à poutre de torsion à l’arrière avec ressorts hélicoïdaux (assistance pneumatique en option). Son homologation dans la catégorie N1 est en cours, et sa mise sur le marché prévue d’ici à la fin de l’année. Le constructeur ne communique pas encore les tarifs.

Le N-Truck s’est vu distingué début janvier sur le salon agricole danois Agromek l'un des prix de l’innovation « Agromek Stars ». Le véhicule a ainsi obtenu deux étoiles dans la catégorie « construction, route, espaces verts ».

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Distribution
Matériels de TP compacts

Yanmar CE lance sa nouvelle génération de minipelles

Maîtrise d’œuvre
Nomination

Frédéric Bigot, directeur national des ventes Husqvarna Professional

Autoportées
Création paysagère
Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Sur le web