PPK - CarnetDécès de Gilbert Klomp : promoteur de la marque Echo et de son réseau

Décès de Gilbert Klomp : promoteur de la marque Echo et de son réseau
(©Moteurs & Réseaux - JPR)

Gilbert Klomp, ancien dirigeant de PPK et administrateur, est décédé le 1er mai à l'âge de 89 ans. Promoteur de la marque Echo en France avec son frère Jean, porteur de valeurs commerciales avec les revendeurs spécialisés, il a quitté ce monde en sachant que la continuité était assurée.

Gilbert Klomp est décédé à son domicile le 1er mai 2021. L'ancien dirigeant et administrateur de la société PPK, importateur en France des marques du groupe japonais Yamabiko (Belrobotics, Echo, Echo Robotics, Shindaiwa), d'Ariens et de Carlton, fut une personnalité marquante de l'univers des matériels forêt, parcs et jardins. D'une grande puissance de travail, entièrement dévoué à l'entreprise, il a porté haut et fort des valeurs de commerce et de service. Cet héritage cimente toujours les relations de PPK avec son réseau de revendeurs.

Docteur en droit, Gilbert Klomp rejoint l'entreprise familiale PPK au début des années 60. Il va former un tandem de haut niveau avec son frère Jean, son aîné de 5 ans décédé en juin 2006. Les deux hommes ont une histoire à défendre : celle de l'entreprise fondée par leur père, Paul Pierre Klomp en 1946, un des rares constructeurs français de tronçonneuses.
Ils ont aussi une autre histoire à écrire. Face à eux, le monde change. Les deux frères sont visionnaires. Ils s'engagent dans la voie de l'import-export. Avant le décès de leur père en novembre 1967, PPK a déjà pris un virage stratégique en devant importateur de Kiotitzu Noki. Ce groupe japonais réputé pour ses moteurs 2 temps sera ensuite rebaptisé Kiotitz Corp. avant de devenir le groupe Yamabiko (2008). Yamabiko Corp. est le troisième acteur mondial des produits forêt et jardin à moteurs deux temps engagé maintenant dans les nouvelles technologies : la robotisation avec Belrobotics et Echo Robotics et les produits à batterie.

Gilbert Klomp (©PPK)

Gilbert et Jean Klomp vont défendre les couleurs de la marque Echo née en 1963. "Ils construisent les fondations et tissent des liens en créant le réseau de revendeurs,  visitant toutes les régions de France. Ils fonctionnent tous les deux en monobloc chacun apportant son charisme et ses talents", racontent Pierre et Philippe Klomp, la troisième génération de dirigeants aux commandes de l'entreprise avec Jean-François Joséphine. Gilbert et Jean nouent des contacts à l'international, au Japon mais aussi aux Etats-Unis. Lecteurs assidus du magazine Chainsaw Hedge, ils découvrent la marque Carlton et contactent par courrier le fondateur et inventeur Ray Carlton : "si vos chaînes ont la qualité décrite dans vos publicités, nous sommes intéressés à les faire connaître en France".  Ils importent rapidement les chaînes et sont les acteurs du développement en France de cette marque née en 1963 (depuis 2008 elle appartient au groupe Blount).

"Nous avons reçu des témoignages émouvants de sympathie du Japon, des Etats-Unis. De nombreux revendeurs français avec qui il avait tissé des relations amicales nous ont aussi adressé leurs messages de soutien ainsi que le personnel commercial de l'entreprise d'aujourd'hui et les anciens dont Gilbert était très proche", remercient Pierre et Philippe.
Gilbert est parti serein dans sa quatre-vingt neuvième année. Jusqu'à 85 ans, il a participé à la vie de l'entreprise. Son intelligence et son regard ont pu mesurer l'implication et les actes de la troisième génération porteuse de nouveaux fruits dans l'arbre PPK. Déménagement de l'entreprise dans ses nouveaux locaux à Argenteuil en 1993, distribution de la marque Ariens en 1997, de Shindaiwa en 2012 et, enfin, en janvier 2016, des robots de tonte Belrobotics puis Echo Robotics. Il a aussi vu grandir ses petits enfants dont trois sont actifs dans l'organisation qui compte aujourd'hui 42  salariés. L'homme a rejoint ses parents dans le caveau familial d'Antibes. L'équipe des magazines Matériel et Paysage et Moteurs & Réseaux adresse ses sincères condoléances à son fils Pierre et à toute la famille Klomp.

La famille Klomp en 2012 alors que l'entreprise vient de prendre la distribution de Shindaiwa avec de gauche à droite : Pierre, Gilbert, Jean-François, Stéphanie et Philippe. (©Moteurs & Réseaux-JPR)

 

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Nomination

Jean-Pierre Gueneau, nouveau président de la SNHF

Collectivités
Désherbage mécanique

Poget : une brosse hydraulique pour petites épareuses

Entreprises du paysage
Entreprises du paysage

Le rail, nouvelle compétence du groupe Serpe

Solutions de transport

Data Green distribue les remorques Tohaco

Moteurs & Réseaux
Parcours

Pascal Kieffer, dirige les ventes de Yamabiko en Europe