Matériels de TP compactsMinipelles JCB : 2 nouveaux modèles de 3,5 tonnes

Minipelles JCB : 2 nouveaux modèles de 3,5 tonnes
(©JCB)

Le constructeur britannique propose la minipelle JCB 36C-1 de 3,6 tonnes à déport conventionnel, ainsi que le modèle JCB 35Z-1 de 3,5 tonnes à zéro déport. Ces machines de nouvelle génération bénéficient d'un moteur à la norme Stage V ainsi que de nombreuses améliorations techniques.

En parallèle du développement de ses machines à énergie électrique, JCB étoffe en ce printemps sa gamme dite de "nouvelle génération" de minipelles qui embarque de nouvelles motorisations répondant à la norme anti-pollution Stage V. Deux tout nouveaux modèles compacts apparaissent avec la minipelle JCB 36C-1 de 3,6 tonnes à déport conventionnel, ainsi que le modèle JCB 35Z-1 de 3,5 tonnes à zéro déport.

Moteur Stage V


Les machines sont équipées d'un Perkins Stage V à trois cylindres, développant 24,6 ch soit moins de 19 kW, et qui ne nécessite donc pas de filtre à particules (FAP). Il bénéfice en outre d'une fonction de ralenti programmable qui permet de réduire la consommation de carburant et le niveau sonore de la machine lorsque celle-ci est inactive pendant un certain laps de temps (manipulateurs non utilisés , accoudoir gauche relevé si le conducteur quitte sont siège). L'entretien (contrôles, filtre à huile,  nettoyage du radiateur) est ici facilité par une grand ouverture du capot et des systèmes de charnières offrant un accès facile aux organes du moteur.

Minipelle JCB 36C-1 (3,6 t). (© JCB)

L'hydraulique optimisée


Les performances des minipelles sont améliorées par une pompe hydraulique de marque Bosch-Rexroth dont la technologie spécifique (pompe à déplacement variable et à détection de charge électro-proportionnelle) permet d'exploiter toute la puissance du moteur tout en assurant un fonctionnement souple et précis des fonctions hydrauliques.

Pour s'adapter au plus grand nombres d'outils de travail, les minipelles sont équipées de série d'un circuit auxiliaire à haut débit (70 L/min) et à double effet, mais elles peuvent recevoir également un circuit auxiliaire à bas débit (30 L/min) et à double effet. Ces circuits haut ou bas débit sont commandés par une molette proportionnelle situés sur les joysticks en cabine. Enfin, le passage du simple au double effet est commandé par un interrupteur en lieu et place de la vanne quart de tour présente sur des machines d'ancienne génération.

Minipelle JCB 35Z-1 de 3,5 tonnes à zéro déport.
(© JCB)

Cabine tout confort


Niveau confort ces modèles bénéficient d'une cabine (version canopy également disponible) avec un toit ROPS/TOPS et dont la partie vitrée élargie ainsi que les montants étroits offre une plus grande visibilité. Chauffée ou climatisée selon l'option choisie, la cabine offre un espace accru pour les jambes, d'autant plus spacieux qu'il n'y a pas de pédales auxiliaires ou de déport de flèche au sol.

L'ergonomie générale est ici renforcée par la présence de série des joysticks pour le contrôle de la lame,  par la disposition bien étudiée des différents interrupteurs et par le confort de lecture de l'écran 4 pouces. Sans compter l'apparition de poignées de maintien sur les portes, mais aussi d'une radio Bluetooth, de ports USB... Notons aussi le montage de phares à Led de série sur la cabine, un dispositif d'immobilisation pour prévenir du vol  ou bien enfin la possibilité d'utiliser en option la fonction connectée Livelink permettant de suivre à distance l'état de la machine et de la géolocaliser.

Minipelle JCB 36C-1 à déport conventionnel. (© JCB)

Châssis amélioré et pouce hydraulique 


Dernier aspect de ces modèles riches en caractéristiques, la conception globale de leur nouveau châssis inférieur en H qui apporte plus de rigidité. La lame de remblais a été elle aussi améliorée vis à vis d'anciens modèles, avec une meilleure performance, des graissages plus espacés (toutes les 500 heures) et des flexibles de vérin plus faciles à remplacer. La géométrie du balancier a été aussi revue pour de meilleures performances  de levage et de chargement.

Enfin, JCB propose un nouvel accessoire apprécié dans le monde du paysage : un pouce hydraulique pour les opérations de préhension bien utiles notamment pour porter des branches ou des roches. Une nouvelle attache rapide est aussi proposée en option. Montée en usine, elle porte un marquage CE répondant aux législations actuelles, se dote de deux mécanismes de verrouillage et d'un témoin lumineux de flèche à Led. Avec ces minipelles, JCB apporte donc une offre d'équipements complète !

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Publi-rédactionnel