Matériels de TP compactsLes minipelles de Mecalac gagnent en polyvalence

Modèle de pelle skid à chenilles 6MCR.
Modèle de pelle skid à chenilles 6MCR. (©Mecalac)

Les minipelles skid à chenilles 6MCR et à pneus 7MWR du constructeur Mecalac apportent une belle polyvalence grâce à leur bras pelle à déport et à leur pouce hydraulique en accessoire. La 6MCR dispose également d'un régulateur de vitesse.

Déjà proposé sur la pelle skid à chenilles 6MCR de 6 t, le bras-pelle à déport de Mecalac est désormais disponible sur les versions à pneus 7MWR de 7 t du constructeur. Cet équipement est inclus dans le prix standard des machines, aucun surcoût n’est donc à prévoir. Ces deux pelles mécaniques déclinent donc deux types de flèches : un bras-pelle pour des applications traditionnelles (excavation, chargement de camions) et un bras déporté pour une plus grande polyvalence dans les travaux.

La version à déport bénéficie d'un vérin de balancier positionné au-dessus de la flèche, offrant ainsi une plus grande rapidité de mouvements, une force de pénétration accrue (+25 %) et un angle plus important entre la flèche et le balancier (+14 % à l’ouverture et +24 % à la fermeture). Son rayon de giration avant est, quant à lui, raccourci de 12 cm.

Pelle skid à chenilles 6MCR (6 t) et à pneus 7MWR (7 t) de Mecalac (©Mecalac)

Un pouce hydraulique

Un pouce hydraulique est également disponible pour ces modèles. Il est compatible avec l’attache rapide de Mecalac. Apprécié par un nombre croissant de paysagistes, cet accessoire confère au godet un effet de pince fort utile à la préhension des branches, des roches, etc.  Ce pouce composé de quatre dents est placé sur le levier de bielle du godet et actionné par un vérin. La pression constante exercée sur le pouce sur toute la course du vérin assure un contrôle précis de la charge. Cet outil peut rester en permanence sur la machine, même lors de travaux de creusement. Il peut être monté d’usine ou bien installé à posteriori.

Le pouce hydraulique, souvent plébiscité par
les paysagistes est proposé sur les minipelles 6MCR et 7MWR. (©Mecalac)

Un régulateur de vitesse

La pelle 6MCR, tout comme ses homologues de plus forte puissance (modèles 8MCR et 10MCR) est également équipée de série du limitateur de vitesse "Speed Control" visant à faciliter les manœuvres de précision (fauchage, rabotage…). Cette fonction permet de fixer  20 niveaux de vitesses de déplacement, indépendamment du régime moteur. A noter : la machine peut se déplacer jusqu’à 10 km/h, contre 5 km/h en général pour les pelles du marché, soit deux fois plus vite ! 

Ecran associé en cabine au système Speed Control (©Mecalac)

N.A. et N.L.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Distribution
Matériels de TP compacts

Yanmar CE lance sa nouvelle génération de minipelles

Maîtrise d’œuvre
Nomination

Frédéric Bigot, directeur national des ventes Husqvarna Professional

Autoportées
Création paysagère
Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Sur le web