Matériels de TP compactsWacker Neuson : une nouvelle aiguille à béton avec batterie à dos

Wacker Neuson : une nouvelle aiguille à béton avec batterie à dos
(©Wacker Neuson)

La marque Wacker Neuson sort sa nouvelle aiguille à vibrer le béton électrique fonctionnant grâce à une batterie à dos de poids allégé. Cet outil "zéro émissions" et silencieux apporte une meilleure agilité sur les chantiers et pourra séduire des paysagistes installant des piscines ou terrasses en béton.

Le groupe Wacker Neuson est un précurseur en matière d'équipements de chantier électriques à batteries lithium-ion avec sa gamme « zéro émission ». Lancée en 2016, celle-ci comporte des pilonneuses et plaques vibrantes, la chargeuse sur pneus WL20e, la minipelle électrique EZ17 de 1,7 t,  le dumper sur pneus articulé DW15e à quatre roues motrices, le dumper DT10e sur chenilles...

Fort de cette expérience la marque continue d’électrifier son offre en 2021 avec la sortie depuis le mois de mars d’une nouvelle aiguille à vibrer le béton électrique dont le convertisseur de fréquence et la batterie sont logés dans un sac à dos ergonomique. L'usage de batteries avec ce type d'appareil, inédit sur le marché, avait été lancé une première fois en 2019 mais cette nouvelle mouture présente l'avantage d'être plus légère. Le sac avec batterie et convertisseur pèse ainsi 13,5 kg, il a été allégé au maximum des possibilités technologiques actuelles concernant le bloc batterie qui pèse ici 9 kg pour assurer une autonomie d'une journée complète de travail.

Le sac à dos muni d'un bloc batterie lithium-ion de 48 V est d'un poids réduit au maximum (13,5 kg). Il a été  allégé de 2,5 kg  par rapport aux premières versions de l'outil développé par Wacker Neuson. (©Wacker Neuson)

« Ce produit enthousiasme les professionnels auprès desquels il a été testé, notamment des piscinistes ou encore des paysagistes amenés à réaliser des dalles ou terrasses béton dans des environnements "calmes" tels que les jardins des particuliers ou des mairies » , souligne Jocelyne Sabatier, responsable marketing de la marque. Rappelons que l'aiguille à béton est un outil permettant lorsque le béton est coulé, de faire évacuer les bulles d'air emprisonnées à l'intérieur et ainsi de donner à l'ouvrage une structure plus dense et homogène, améliorant sa longévité et résistance.

En l'absence de branchement de câble à un générateur, l'opérateur gagne une meilleure souplesse et liberté de mouvement. (©Wacker Neuson)

La batterie à dos évite donc ici le transport du traditionnel générateur de chantier associé à ce type d'outil, un équipement bruyant, lourd et polluant. L'opérateur gagne également en liberté de mouvements en l'absence du câble électrique relié au générateur. Ce modèle facilite ainsi la vie des professionnels intervenant sur des chantiers compliqués d'accès où le poids allégé des équipements compte, comme en haute-montagne par exemple, lors de l'installation des pieds en béton de pylônes électriques.

A noter que d’autres nouveautés électriques de Wacker Neuson devraient être dévoilées sur le salon allemand Bauma prévu en avril 2022.

Réagir à cet article