Matériels de TP compactsKubota lance son premier transporteur électrique

Kubota lance son premier transporteur électrique
(©Kubota)

La division Travaux Publics de Kubota lance au mois de juin sur le marché le dumper KC70-4e à énergie 100 % électrique, le premier du genre dans la gamme du constructeur.

Le modèle « KC70-4e » est le premier transporteur à batteries du Kubota. Ce mini-dumper sur chenilles dont la sortie est prévue en juin 2021, est donc doté d’un fonctionnement 100 % électrique (alimentation de la pompe hydraulique pour le bennage et des moteurs électriques de translation). Ses batteries d'une capacité de 126 Ah et d'une puissance de 4,4 kWh intègrent la technologie NiMnCo (nickel-manganèse-cobalt) et sont accompagnées d’un chargeur rapide (80 % en 1,5 heure) offrant une journée d’autonomie.

Ce mini-transporteur, large de seulement 75,8 cm, embarque un moteur compact à aimant intérieur permanent (technologie IPM) qui fournit un haut rendement et ne craint pas l’humidité (indice d'étanchéité IP67). L'engin peut circuler à une petite vitesse de 2 km/h ou bien à une grande vitesse de 4 km/h et il est capable de franchir des pentes allant jusqu'à 15°. La capacité de chargement de sa benne atteint 700 kg pour un volume maximal de 0.28 m3 à ras-bord et de 0.34 m3 en dôme.

Au rayon des nouveaux équipements de Kubota à énergie "verte", le mini-transporteur électrique KC70-4e (à droite) partage la vedette avec la minipelle KX019-4 LPG fonctionnant au GPL (à gauche). (©Kubota)

Ce modèle s'ajoute à une gamme de mini-transporteurs thermiques déjà bien développée chez Kubota comprenant quatre modèles. Ceux-ci se déclinent en différentes versions selon le choix de la motorisation (diesel ou essence, de 9,4 à 15,7 ch), la capacité de chargement (0,55 à 1 t), la largeur (75,8 à 99 cm) et enfin les équipements : godet autochargeur ou système de déversement en hauteur jusqu’à 1,43 m.

Réagir à cet article