Equipements tracteurs compactsChez Titan, un pneu Goodyear ultrapolyvalent

Chez Titan, un pneu Goodyear ultrapolyvalent
(©Titan International)

Développé par le manufacturier américain Titan, le nouveau pneu R14 pour tracteurs compacts est annoncé comme très polyvalent car il mixe les avantages d'un profil agraire, gazon et industriel (route) afin de pouvoir rouler sur tout type de sol.

Développé par le manufacturier américain Titan International, le nouveau pneu R14 pour tracteurs compacts est vendu sous la marque Goodyear Farm Tires avec laquelle l’équipementier entretient un accord de licence. Ce modèle, sorti il y a deux ans aux États-Unis mais lancé tout récemment sur notre Vieux Continent, pourrait devenir un best-seller pour Titan qui entend développer la marque Goodyear sur le marché européen.

Ce pneu présente en effet la particularité d’être « 3 en 1 » : les sculptures de la bande de roulement combinent à la fois les caractéristiques de traction et d’évacuation de la boue d’un pneu agricole de type R1, la faible pression au sol préservant le gazon des pneus de type R3 et, enfin, la résistance à l’usure et l’apport d’un certain confort de conduite propres aux pneus industriels de type R4. Le R14 peut donc assurer plusieurs types de chantiers du secteur du paysage en roulant sur des sols durs (béton, route, etc.) et compactés, mous (gazon), sableux, neigeux…

A gauche : modèle Kubota équipé en première monte des pneus R14.
A droite : Le RT14 de Titan existe en version diagonale et radiale.
(©Titan International)

Deux typologies de pneus sont disponibles, l’une à profil diagonal, réservée aux petites dimensions de pneus, et l’autre à profil radial pour les plus grandes dimensions. Le R14, distribué par la filiale Titan France du manufacturier, est conçu pour une association en première monte (pneus avant/arrière) sur la plupart des microtracteurs de grandes marques du marché telles que John Deere, Kubota, Kioti ou encore Iseki.

D'autres nouveautés et infos sur le marché des pneus en espaces verts sont à retrouver dans le numéro 162 de Matériel et Paysage (janvier-février 2021).

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Autoportées électriques

Mean Green étoffe ses gammes

Véhicules utilitaires
Entreprises du paysage
Equipements tondeuses/tracteurs
Carnet

Monsieur Maurizio Ferrari : décès d'un PDG visionnaire

Nouvelles motorisations

Les tracteurs compacts de John Deere passent à la Stage V

Produits à batterie
Végétalisation Urbaine