Connaissances végétalesSNHF : une série de conférences sur la santé des plantes

SNHF : une série de conférences sur la santé des plantes

La société nationale de l’horticulture de France (SNHF) propose en janvier et février une série de conférences en ligne de haut niveau concernant les nouveaux moyens de lutte pour protéger la santé des plantes.

Alors que l'heure est plus que jamais à une réduction des produits phytosanitaires, notamment en zones non agricoles (plan Ecophyto), la protection des plantes basée par des méthodes chimiques accusées de divers maux (pollution des milieux, déséquilibres biologiques et danger sur la santé humaine, effets pervers de résistances chez les ennemis des plantes...), n'a bien évidemment plus tellement le vent en poupe ! Nombreux sont donc ceux qui désormais cherchent à “produire autrement”, que ce soit pour des cultures ornementales, florales, fruitières ou légumières.

Or, les connaissances en biologie des plantes et des bioagresseurs ont ouvert de nouvelles perspectives pour analyser les mécanismes de réponse aux maladies et aux ravageurs. Afin d'informer le plus grand nombre sur les dernières connaissances et avancées en la matière, la société nationale de l'Horticulture de France (SNHF), convie tous les professionnels du jardin, enseignants, élèves, mais aussi les jardiniers amateurs éclairés à s'inscrire à une série de conférences les 25 janvier, 1 et 8 février, entre 14h et 16h.

Des présentations de haut niveau avec des experts en horticulture, des enseignants-chercheurs et professeurs spécialisés dans diverses disciplines liées au secteur du végétal, apporterons des éclairages sur le sujet.

L'affiche de l'événement.

Le programme des conférences  :

- Le 25 janvier :

  • La protection des plantes, un concept en pleine évolution 
  • Les effets de la mondialisation des échanges et des changements climatiques,
  • De l’observation des plantes dans leur environnement

- Le 1er février :

  • La bonne plante au bon endroit avec de bonnes pratiques culturales
  • Les bioagresseurs et leur nuisibilité
  • Le Biocontrôle et la lutte biologique intégrée

- Le 8 février :

  • Composer avec les adventices
  • Les variétés résistantes aux bioagresseurs
  • Le concept «one health», une seule santé

Le programme détaillé et les inscriptions aux conférences sont disponibles sur le site de la SNHF.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Nomination

Jean-Pierre Gueneau, nouveau président de la SNHF