Gestion des espaces vertsPlante & Cité : un observatoire sur les aménagements arbustifs

Taille d'une haie arbustive
Taille d'une haie arbustive (©Guillaume Morlans – Plante & Cité)

En partenariat avec l'association Les Arbusticulteurs, l'organisme Plante & Cité propose un observatoire sur les aménagements arbustifs auquel tous les professionnels d’espaces verts sont invités à participer. Objectif : optimiser les pratiques de conception et d'entretien de ces ouvrages.

Selon l’organisme Plante & Cité, l’entretien des arbustes constituerait 20 à 25 %, en moyenne, du temps de travail dans les services espaces verts des collectivités territoriales ! Bien entendu, cette activité concerne également fortement les entreprises du paysage et elle représente le premier poste de production de déchets verts.

Or, le temps consacré à ces pratiques et la quantité de déchets végétaux générée sont essentiellement liés à la conception des aménagements (densité de plantation, positionnement…), au choix des essences utilisées et enfin à la gestion de l'’entretien (type et fréquence de taille, etc.). Plante et Cité souhaite donc observer, étudier et analyser les pratiques pour, in fine, peaufiner la méthodologie des pratiques de conception et de gestion des aménagements à base d’arbuste.

Pour ce faire, Plante et Cité a créé un observatoire dans le cadre du projet ArbuoGeco (Optimisation de la Conception et de la Gestion des Aménagements Arbustifs), une initiative pilotée en partenariat avec l’association Les Arbusticulteurs, mais également l’institut Astredhor et l’Inrae, le tout avec le soutien financier de l'Interprofession Val’hor.

Cet observatoire lance ainsi un appel aux professionnels d’espaces verts pour y participer : collectivités, entreprises du paysage, bailleurs sociaux, établissements de formation, etc. Les espaces concernés doivent être à dominante arbustive (type haie, massif ou arbuste isolé), et les espaces privés gérés par les particuliers sont exclus.

Arbre de décision de la typologie des aménagements arbustifs retenue dans le cadre de l’observatoire. (Source : Plante & Cité, extrait du guide méthodologique de l'Observatoire des pratiques de conception et de gestion des Arbustes en milieu Urbain).

Sur la base des retours, l’observatoire rassemblera et croisera les données qui entrent en compte dans les pratiques de gestion : configuration de l’aménagement arbustif, conception, liste des espèces, intensité de gestion, mise en œuvre des opérations d’entretien, de la sécurisation du chantier à l’évacuation des déchets. Cette analyse complètera un travail de recherche bibliographique et le projet sera finalisé en 2022 avec l’édition d’un guide méthodologique sur les modalités de conception et de gestion des aménagements à base d'arbustes.

Pour devenir observateur, Plante et Cité invite à se référencer en ligne sur son site et à télécharger le protocole de l’observatoire ainsi que les fiches de relevé disponibles.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Distribution
Matériels de TP compacts

Yanmar CE lance sa nouvelle génération de minipelles

Maîtrise d’œuvre
Nomination

Frédéric Bigot, directeur national des ventes Husqvarna Professional

Autoportées
Création paysagère
Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Sur le web