e-commerceHonda : un site de vente en ligne pour la gamme jardin

Toutes les gammes de produits de jardin Honda sont vendues sur le site.
Toutes les gammes de produits de jardin Honda sont vendues sur le site.

Honda inaugure un site de e-commerce en France pour ses produits de jardin afin d'élargir sa clientèle grand public. La marque implique fortement son réseau de concessionnaires, déjà initiés au « click & collect » durant la crise sanitaire.

Honda France a inauguré son site de e-commerce début décembre, point d’orgue d’une année plutôt positive pour la marque malgré les aléas de la crise sanitaire. « Un certain nombre de nos distributeurs se sont adaptés rapidement à la crise en mettant en place, dès début avril, un système de “click & collect” par téléphone avec leurs clients », explique Maxence Zacharie, directeur marketing et communication de la division produits d’équipement de Honda. La démarche était somme toute un bon préambule au lancement du site de e-commerce de Honda.

Celui-ci référence tous ses produits dédiés au jardin : tondeuses à conducteur marchant et autoportées, robots de tonte, outils portatifs thermiques ou à batterie, et enfin motoculteurs, auxquels s’ajoute la gamme de motopompes et de groupes électrogènes de la famille « industrie ». L’objectif du site est d’assurer une continuité avec les concessionnaires de la marque agréés.

Page d’accueil du premier site de e-commerce de la marque Honda.

Lorsqu’il passe commande en ligne, le client se voit attribuer un distributeur référent, situé dans un rayon de 20 km autour de son domicile. Le revendeur sélectionné appelle ensuite le client afin de lui proposer soit une livraison directe chez lui (avec frais supplémentaires de 30 ), soit un retrait en magasin (système « click & collect »). Après réception du produit en provenance du stock logistique européen de Honda, situé en Belgique, il inspecte et prépare la machine (essence, huile, etc.) avant d’en expliquer le fonctionnement au client lors de sa remise en main propre.

« Nos distributeurs bénéficient d’une commission conséquente sur chaque vente, quelle que soit la modalité de remise du produit. Ils maintiennent donc leur marge et peuvent assurer un bon niveau de service », souligne Maxence Zacharie. Le directeur marketing précise que 90 % des 600 points de vente agréés Honda en France ont adhéré à ce service en ligne.

Page réservée à la gamme des outils à batterie apparus cette année dans l’offre de la marque.

La stratégie est de gagner et fidéliser une clientèle complémentaire pour le réseau des spécialistes, avec des profils de consommateurs plus jeunes, habituellement attirés par les grandes surfaces de bricolage. La promotion du site sera donc orientée, en 2021, vers les réseaux sociaux et, plus généralement, vers les médias en ligne. Ce portail commercial, dont l’équivalent a été lancé en Allemagne, en Angleterre et en Suisse, misera donc sur la qualité de service et sur l’offre de garantie des produits.

Réagir à cet article