Equipements de tonteHusqvarna : un robot ambitieux dédié aux très grandes surfaces pour 2022

Le teasing selon Husqvarna : le robot Ceora pour grandes surfaces n'a pas encore montré son visage !
Le teasing selon Husqvarna : le robot Ceora pour grandes surfaces n'a pas encore montré son visage ! (©Husqvarna)

Ceora, le robot XXL d’Husqvarna dont la sortie officielle est prévue en 2022, pourra entretenir des pelouses allant jusqu’à 50 000 m² !

Avec le robot Ceora dédié aux très grandes surfaces (jusqu'à 50 000 m²), et dont la sortie est annoncée en 2022, Husqvarna entend s’attaquer à un marché spécifique, occupé par des constructeurs tels que Belrobotics. Mais la stratégie ne s’arrête pas là. « En atteignant ce niveau de surface, l’ambition est aussi de concurrencer les autoportées thermiques du marché », nous rapporte le directeur marketing d’Husqvarna, Olivier Le Treste.

Ce grand robot, dont les caractéristiques techniques ne seront pas dévoilées avant l’été 2021, sera mis en avant pour son intérêt environnemental, avec un bilan carbone inférieur à celui d’une autoportée, ainsi que pour son rendement de travail fortement optimisé par le système de guidage satellitaire Epos. Dépourvu de fils périmétriques, Ceroa sera guidé sur des trajectoires parallèles, et non aléatoires, afin d’obtenir une tonte systématique.

Le robot Ceora dévoilé par petits bouts...

Après avoir été testé sur des sites pilotes cette année, le dispositif Epos, qui équipe déjà le robot Automower 550, sera commercialisé au printemps 2021. Il rencontre, selon Husqvarna, un vif intérêt auprès des collectivités gérant des pelouses sportives. Dans ce sillon, le robot Ceroa pour grandes surfaces est susceptible de trouver un marché porteur auprès des villes, lesquelles pourront, avec un seul robot, entretenir plusieurs terrains de football par exemple, mais aussi auprès des golfs, des grands domaines privés ou encore des sites industriels.

Le robot Ceora est accompagné du système Epos. Celui-ci fonctionne avec une station de référence permettant d'assurer le guidage satellitaire du robot sur le site de tonte (systèmes de positionnement GNSS et RTK). La précision du guidage est de 2 à 3 cm. 

Le constructeur suédois étudie aussi la possibilité d’adapter à Ceora des accessoires, comme un traceur de lignes blanches ou un outil de coupe pour fairway. Husqvarna France devrait recevoir des prototypes en juin 2021 puis, si la crise sanitaire n’occasionne pas de retard, des modèles finalisés en septembre 2021. Ses équipes commerciales pourront alors se former et préparer le lancement de ce robot hors-norme.

Réagir à cet article