Animation réseauRural Master utilise à fond les visios

En ces temps de Covid-19, l'enseigne Rural Master a mis en place une animation de réseau par visioconférences.
En ces temps de Covid-19, l'enseigne Rural Master a mis en place une animation de réseau par visioconférences. (©Rural Master)

Avec l'impossibilité de réunir ses adhérents en présentiel, l'enseigne Rural Master a déployé les outils de webinaire et d'échange en visioconférences pour animer et informer son réseau.

En temps normal, Rural Master aurait réuni ses adhérents trois fois cette année. Ces réunions de deux jours permettent à la centrale d'achat d'expliquer la stratégie, les nouveaux référencements, les concepts testés...
En ces temps de pandémie et de confinement, la sécurité a pris le dessus malgré le besoin et l'envie de se retrouver dans des réunions classiques. "Nous reprendrons avec plaisir le format des réunions en présentiel dès que les conditions le permettront", précise Pierre-Jean Delpeuch, animateur du réseau de franchisés et responsable marketing.  Présente sur Salonvert en septembre, l'enseigne a de suite opté pour la mise en place de réunions nationales en utilisant les webinaires et l'échange en visioconférence. Le réunions hebdomadaires ont débuté le 5 novembre jusqu'au 17 décembre, sept rencontres au total , avant la pose de fin d'année et une reprise en janvier.

Un webinaire avec, de gauche à droite, Bastien Meges et Georges Xillo. (©Rural Master)

Le format d'une à deux heures permet aux chefs de produits de présenter leurs dossiers aux adhérents. En mode interactif, ces derniers peuvent poser leurs questions durant le temps de réunion et répondre à des sondages. Après le webinaire, en règle générale de 30 à 60 minutes, des échanges sur les dossiers présentés ou sur des sujets d'actualité (par exemple les produits autorisés ou non à la vente durant le confinement, le comptage des clients en magasin...) se font en visio. Sans être obligatoires pour les adhérents, ils permettent de maintenir le lien social et de traiter d'autres questions.
"Le format que nous avons choisi et le rythme facilite l'assimilation des sujets abordés et renforce la réactivité. Les adhérents reçoivent un planning avec l'ordre du jour. En fonction des sujets, ils invitent leurs collaborateurs directement concernés par le thème abordé. L'information est donc plus facilement transmise dans les équipes sans désorganiser les magasins. Le taux de participation est élevé avec une moyenne de 95 % des adhérents présents", souligne Pierre-Jean Delpeuch pour qui le déploiement de cet outil est un succès.

 

 

 

 

Réagir à cet article