UnepUne règle sur la gestion des eaux pluviales

Une règle sur la gestion des eaux pluviales

L'Union Nationale des Entreprises du Paysage publie le 35eme et dernier ouvrage de sa foisonnante et incontournable série des Règles Professionnelles. Le document porte sur la gestion alternative des eaux pluviales avec une approche durable et écologique.

Considérer l’eau comme une véritable ressource plutôt qu’un déchet à évacuer et à traiter... Voilà en substance le fil rouge de cette nouvelle et 35ème règle professionnelle de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP), qui s’attache à définir les points clés d’une gestion alternative des eaux pluviales.

Tout comme les autres règles de la collection, l’ouvrage prend le temps de bien définir les termes techniques indispensables à la bonne compréhension du sujet.  Il s'agit ici du vocabulaire propre à la gestion des eaux pluviales (bassin versant, débit de fuite, tamponnement, etc. ) mais qui se rapporte aussi au sol et aux végétaux (plantes hélophytes, hydrophytes, hygrophiles, mésophiles...) et enfin à des ouvrages spécifiques : bassin paysager, noue, tranchée drainante, etc.

Schéma extrait de la 35ème règle professionnelle de l'Unep : "Travaux relatifs à la gestion alternative des eaux pluviales".

La règle invite ici à privilégier l’infiltration et le stockage au plus près de la source de ruissellement afin d’œuvrer à la diminution des volumes d’eau qui arrivent dans les réseaux d’assainissement. L’ouvrage souligne aussi le rôle bénéfique des surfaces plantées et de leur réseau racinaire pour lutter contre la pollution (phytoépuration), notamment dans le cadre de la désartificialisation des sols.

Les techniques de la gestion intégrée des eaux pluviales à sa mise en œuvre sont ensuite détaillées, sans oublier l’entretien des ouvrages utilisés.  L'ensemble des dispositifs intégrant des surfaces plantées sont décrits, schémas à l'appui (jardins de pluie, espaces inondables, bassins paysagers, réservoirs paysagers, noues ...), tout comme les techniques reposant sur des surfaces minérales : dalles engazonnées, pavés béton avec joints engazonnés, revêtements en mélange terre/pierre fin engazonné, enrobé poreux avec béton drainant, surfaces stabilisées...

Schéma extrait de la 35ème règle professionnelle de l'Unep : "Travaux relatifs à la gestion alternative des eaux pluviales".

L'ouvrage a été rédigée par l’Unep avec différents partenaires à savoir l’AITF, la Fédération Française du Paysage et Hortis ainsi que plusieurs acteurs de la gestion des eaux pluviales : Adopta, le Cerib, l’Ecole Supérieure d'Agriculture, le Graie et enfin l’organisme Plante & Cité.

Cette règle est en libre accès sur le site de l'Unep.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

En régions