Cette année, Plante & Cité a choisi d'éclairer la problématique de la gestion écologique en faisant le point sur les outils et les pratiques. L'ouvrage de 68 pages rassemble des articles provenant des études ou des veilles menées par Plante & Cité, ainsi que des contributions extérieures de chercheurs et de professionnels. Le sommaire est prometteur. Avant d'entrer dans le vif du sujet développé en trois chapitres, la publication ouvre le thème sur des regards croisés d'élus, de gestionnaires, de personnes de terrain, de jardiniers et de formateurs. La première partie invite à comprendre les fondamentaux, avec les exemples de Rennes, puis l'acception du « zéro pesticides » avec l'étude socio-économique « Accero », la démarche d'EcoJardin et les enseignements du concours « Capitale française de la biodiversité ».

Plante & Cité
Dans la deuxième partie, l'ouvrage traite de la planification de la gestion en questionnant les pratiques, par exemple face à la crise de la Covid-19 ou avec d'autres entrées comme celles des marchés d'entretien ou du choix des végétaux.
Le troisième chapitre invite ensuite à passer au terrain avec l'analyse de pratiques de gestion précises : cimetières, plantes envahissantes, problèmes phytosanitaires et PBI (protection biologique intégrée), actions pour les oiseaux et les pollinisateurs… Les dernières pages présentent une bibliographie d'ouvrages, études et autres travaux sur le sujet permettant au lecteur d'aller plus loin dans ses recherches.
Le 6e numéro de la collection « & » de Plante et Cité, "Déployer la gestion écologique", est disponible gratuitement pour les 600 adhérents de l'organisation. Le public peut se le procurer au tarif de 25 € TTC en édition limitée.