Après le lancement réussi de son moteur InStart 475 iSi de 140 cm3 à batterie lithium-ion intégrée, Briggs & Stratton développe l'offre de cette gamme. Le motoriste annonce la disponibilité des modèles 575iSi et 675iSi, respectivement de 150 et 163 cm3. Ces monocylindres 4 temps OHV (soupape en tête) se retrouvent sur les tondeuses à conducteur marchant.

Comme le 475iSi, ils fonctionnent avec une batterie lithium-ion intégrée non amovible qui se recharge directement depuis le moteur via un câble. En utilisation normale, une charge permet à l'utilisateur de tenir toute sa saison de tonte, soit autour de 200 démarrages. La technologie InStart facilite la mise en route du moteur et renforce le confort (pas de pompe d'amorçage à actionner ni de lanceur), l'opérateur n'a qu'à appuyer sur un bouton ou agir sur une clé selon ce qu'aura sélectionné le constructeur de la tondeuse. Ces moteurs reçoivent aussi d'origine le système Just Check & Add qui évite la vidange d'huile durant toute leur durée de vie, il suffit juste de faire le niveau sans outil grâce à la jauge à huile rehaussée (innovation que l'on retrouve aussi sur les moteurs EXI).

Les moteurs 575iSi et 675iSi peuvent aussi, en option, être dotés de la technologie Mow N'Stow qui permet de ranger verticalement sa tondeuse (gain de place de 70 %) mais aussi de nettoyer le carter et d'accéder à la lame plus facilement.
Ces moteurs bénéficient de la garantie S2 Start : démarrage en deux coups sinon il peut être réparé gratuitement. Cette garantie s’applique pour une durée de deux ans à compter de la date d’achat initiale et couvre les défauts de pièces et de main d’œuvre du moteur pouvant empêcher le moteur de démarrer à la première ou à la deuxième tentative. Elle inclut le coût des pièces et de la main d’œuvre pour les réparations liées au système de démarrage. Les frais de transport vers et depuis le réparateur restent à la charge du propriétaire.