CollectivitésHortis : le congrès annulé et remplacé par des webinaires

Hortis : le congrès annulé et remplacé par des webinaires

Le congrès annuel de l’association Hortis, ouvert aux responsables des services d’espaces verts, paysage ou nature des collectivités territoriales, était prévu les 15 et 16 octobre. Un contenu en ligne organisé sous forme de webinaires est proposé aux mêmes dates.


L'événement devrait se dérouler à Gravelines, en région Hauts-de-France, les 15 et 16 octobre. Il a été décidé, dans le contexte sanitaire actuel, d'annuler ce rendez-vous qui sera toutefois remplacé par une série de webinaires accessibles en ligne et dont Hortis vient de communiquer le programme en ligne. Celui-ci est quasiment identique au programme des conférences prévu initialement et il fait intervenir des élus, des chercheurs et ingénieurs, des paysagistes et responsables d’espaces verts concernés par les questions écologiques et de biodiversité urbaine.

La thématique qu'il vont aborder à savoir « la nature, levier de la résilience des sites et paysages industriels », fera sans aucun doute écho au contexte actuel.  « Au regard des éléments multifactoriels qui caractérisent la pandémie qui nous touche, on relèvera aisément les liens entre le sujet de notre congrès et cette crise mondiale », indique ainsi Jean-Pierre Gueneau, le président d’Hortis. La perte de biodiversité entraîne en effet de nombreuses conséquences, dont la propagation d’agents pathogènes tel le coronavirus. De quoi renforcer la prise de conscience concernant la préservation des écosystèmes, notamment au niveau des espaces industriels ou fortement artificialisés. Les collectivités locales sont donc das ce cadre de plus en plus amenées à réfléchir au modèle d’aménagement de ces sites pour conserver et préserver la nature.

Les congrès d'Hortis réunissent chaque année, en "temps normal", plusieurs centaines de personnes. (© Y.H.)

Le programme des webinaires et l'inscription est disponible sur le site d'Hortis.

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Directeurs des espaces nature en ville

Pascal Goubier élu à la tête d'Hortis