Bientôt à SalonvertTracteurs YM3 de Yanmar : une gamme économique et compacte

Tracteur Yanmar de la série YM3.
Tracteur Yanmar de la série YM3. (©Yanmar)

Yanmar s'installe sur le marché des tracteurs avec une gamme de 20 à 60 ch. De nouvelles séries de bonne facture sont lancées, à l’instar de la série YM3, une famille d’engins compacts et économiques qui seront présentés pour la première fois en France à Salonvert.

Pour un budget moins élevé mais répondant à des besoins de chantiers exigeants, Yanmar a complété sa gamme des tracteurs haut-de-gamme YT3 par celle des YM3 qui héritent de composants importants des YT. C'est le cas des motorisations 4TNV, des blocs stage V à injection directe et rampe commune, de mêmes cylindrées et puissances (46,6 et 59,7 ch), ainsi que du plancher pratiquement plat malgré la présence d'une transmission mécanique. Dotés d'un arceau central et de roues motrices, les YM3 sont des tracteurs étroits étudiés pour l'arboriculture dans les pays d'Europe du Sud et du bassin méditerranéen, les services horticoles des villes, les maraîchers ou les pépiniéristes, et les gros chantiers de création des entreprises du paysage : travaux au chargeur, avec un enfouisseur de pierres, etc. Ils offrent une bonne capacité de relevage de 1,4 t aux rotules, une compacité intéressante (largeur de 1,42 m dans la version à pneus étroits) et une garde au sol de 42,5 cm. Leur point fort repose sur la transmission entièrement synchronisée avec un inverseur de marche de 12 x 12 rapports. Des chargeurs d'une capacité de levage de 920 kg sont disponibles, en partenariat avec Stoll.

Tracteur Yanmar YM3 à transmission mécanique

Tour comme les tracteurs YT3, les modèles YM3 bénéficient également des nouvelles technologies de télématique avec le dispositif SmartAssist Remote. Cette solution GPS de gestion de machine et de parc à distance, depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, envoie des alertes avec une mise à jour en temps réel sur le fonctionnement des organes essentiels du tracteur. Elle assure également la géolocalisation des machines.

Tracteur YT3 de Yanmar. (©Yanmar)

La série de tracteurs à quatre roues motrices YT3, comprend pour sa part des modèles motorisés par un quatre-cylindres développant 46,6 et 59,7 ch de puissances respectives et disponibles en version arceau ou cabine à haute visibilité. Le constructeur a particulièrement travaillé sur le confort au travail, les commandes ergonomiques et le design : baisse des vibrations, plancher plat et niveau sonore réduit. Ces modèles se distinguent également par leur transmission i-HMT. Cette boîte hydromécanique compacte de type Vario à trois vitesses permet d'allier le confort de l'hydrostatique et l'efficacité de la mécanique avec un changement de vitesse sans embrayage (plage de 0,15 à 29 km/h). Elle offre également une réduction importante de la consommation de carburant, d'environ 25 %, comparée à une transmission hydrostatique. Les YT3 se dotent d'un dispositif anticalage, d'un vrai régulateur de vitesse et d'un bouton de réglage de la sensibilité de la pédale d'accélération.

Pour en savoir plus : retrouvez une présentation complète et détaillée des tracteurs YT3 et YM3 (pages 40 à 45) dans notre numéro de rentrée de Matériel et Paysage (n°158, août-septembre 2020).

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Tondeuses

Grin : un modèle tout-terrain

Bientôt à Salonvert

AMR présente sa gamme de minipelles multifonctions

Bientôt à Salonvert
Bientôt à Salonvert

Stihl : une tronçonneuse à piston en magnésium

Véhicules électriques
Bientôt à Salonvert

Del Morino : Ca-Rino, un mini-porteur électrique

Bientôt à Salonvert

KPC : nouveaux mini-transporteurs et mini-dumpers