FormationUnep : un guide pour les maîtres d'apprentissage

Unep : un guide pour les maîtres d'apprentissage

L'Unep a publié un guide à destination des maîtres d’apprentissage et accessible en ligne en libre accès. Une belle initiative dans le contexte économique actuel et alors que septembre est la période de recrutement des apprentis.

 

Ce guide, édité cet été par l'Unep - Les entreprises du paysage, trouvera sans doute un large écho dans la filière du paysage qui compte pas moins de 10,5% d’apprentis , soit plus de 8 000 contrats d’apprentissage chaque année.

« Les besoins en recrutement sont la première préoccupation des entrepreneurs de la filière paysage devant le carnet de commande et la météo. La crise sanitaire va certainement rebattre les cartes, mais les Français ont de plus en plus conscience de l’importance du végétal : nos métiers ont toujours de l’avenir et nous devons attirer et retenir les jeunes », souligne Laurent Bizot, président de l’Unep, dans la préface.

Et d'ajouter : « notre rôle en tant que maître d’apprentissage est crucial, |…] la réussite des apprentis dans leur parcours de formation et professionnel réside aussi dans notre implication à leur transmettre les bons savoirs et leur donner envie. [...] Les difficultés managériales avec la nouvelle génération ne sont pas insurmontables à condition de faire évoluer nos méthodes. Ce guide est là pour nous accompagner dans cette évolution ».

Couverture du guide de l'Unep, un document pratique de 24 pages.

Ce manuel affiche donc plusieurs objectifs :
- rappeler les obligations juridiques de l’apprentissage (de manière succincte) ;
 - informer de l’importance de cette mission dans la réussite de l'apprenti et rappeler les missions du maître d’apprentissage ;
- outiller le maître d’apprentissage : notamment au moyen de fiches pratiques, de livrets à compléter ;
- informer sur les métiers et assurer une bonne adéquation entre la formation de l'apprenti et les missions confiées en entreprise
- préciser les engagements des parties et notamment ceux du maître d’apprentissage

L'ouvrage a bénéficié d'un soutien financier de la part de l'opérateur de compétences Fafsea-Ocapiat, dans le cadre de la convention de coopération de la taxe d’apprentissage, signée avec le ministère de l’Agriculture, de l’Éducation nationale et de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

Le document est en libre accès (format PDF) sur le site Internet de l’Unep.

 

Réagir à cet article