Connaissances végétales SNHF : un colloque scientifique sur la santé des plantes

SNHF : un colloque scientifique sur la santé des plantes

La Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) propose le 25 septembre un colloque sur le thème de la santé des plantes. Un événement soutenu par l'Interprofession Val'hor.

L’ONU (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a proclamé 2020 l’Année internationale de la santé des végétaux (International Year of Plant Health, IYPH). Dans ce contexte, la SNHF a choisi comme thème de son colloque annuel : « Santé des plantes : ressources naturelles et biologie contemporaine ». L'événement soutenu par l'Interprofession Val’hor se tiendra  le vendredi 25 septembre 2020 au siège de la SNHF à Paris.

L'affiche du colloque

Alors que la phyto-protection basée sur la chimie est aujourd'hui remise en cause pour ses effets délétères en matière environnementale, de nouvelles perspectives naissent aujourd'hui grâce à l'amélioration des connaissances sur la physiologie des plantes et la compréhension du dialogue entre celles-ci et leurs bioagresseurs. De nouvelles techniques apparaissent également dans le domaine de la génétique et de la génomique afin de renforcer la résistance des végétaux.

Pour présenter les avancées et développements actuels en matière d’agroécologie, le colloque de la SNHF sera ainsi animée par de nombreux chercheurs de haut niveau (INRAe, AgroParisTech, IRD, Anses). Ils présenteront leur travaux sur les relations entre agents pathogènes et plantes (influence du changement climatique et de mondialisation, prévision des nouvelles invasions à venir…), les moyens de renforcer la défense des plantes de façon naturelle et enfin les nouvelles avancées en matière de génétique.

Des méthodes alternatives au désherbage chimique seront également présentées comme les essais de paillages et couverts végétaux en pépinière plein champ de production d’arbres fruitiers et d’ornement, ou bien encore l'utilisation de la fibre de bois pour diminuer les risques d’hydrophobie des substrats tourbeux.

Le programme détaillé est disponible sur le site de la SNHF.

 

Réagir à cet article