Point MarchéLes tronçonneuses rattrapent les ventes perdues

Les tronçonneuses rattrapent les ventes perdues

Les ventes de tronçonneuses ont connu une baisse en 2020, antérieure au confinement et à la fermeture de nombreux points de ventes. Mais ce retard semble être en passe d'être rattrapé...

Le marché des tronçonneuses marque un net recul sur la première partie de l’année 2020, en particulier pour les modèles électriques filaires. Si les tronçonneuses à moteur thermique confirment cette baisse, tant en valeur qu’en volume, ces mauvaises performances des ventes sont compensées par une croissance forte sur les produits à batterie. D’ailleurs c’est historique : les ventes de tronçonneuses à batterie dépassent pour la première fois (en valeur) celles des tronçonneuses électriques filaires. Et cette tendance ne s’inversera plus, au rythme de croissance que connaissent les tronçonneuses à batterie : de + 30 à + 40 % chez les fabricants leaders. L’autre caractéristique de ce marché est le leadership de Stihl sur ce marché, suivi par Husqvarna et par Echo, troisième marque qui poursuit son ascension avec une gamme courte de tronçonneuses qui est aussi appréciée des utilisateurs.

Les modèles à batterie poursuivent leur croissance à un rythme soutenu

Tronçonneuses : suivez le guide

Qu’elles soient vendues dans les commerces spécialisés ou dans les grandes surfaces, les tronçonneuses n’affichent pas les mêmes prix. Le prix moyen d’une tronçonneuse vendue dans les grandes surfaces alimentaires est ainsi d’à peine 100 euros (99 € exactement) alors que le prix moyen tourne autour de 140 euros en grande surface de bricolage et qu’il grimpe jusqu’à 430 euros chez un revendeur spécialisé motoculture, ce dernier prix étant à la hausse en 2020, comparé à celui de 2019. De même, les performances de ventes diffèrent selon le type de machine : les tronçonneuses d’entrée de gamme et les modèles professionnels sont ainsi ceux qui se vendent le mieux en 2020. Finalement, les constructeurs leaders rattrapent peu ou prou le retard des ventes pris durant le confinement, et certains ont même déjà dépassé leurs objectifs sur 2020 ! Tous ces chiffres et ces tendances sont à retrouver dans le prochain « Point Marché » de notre magazine Moteurs & Réseaux N° 76, à paraître début septembre et distribué sur Salonvert. Alors, pour découvrir le marché des tronçonneuse 2020 : suivez le guide…

 

Marché global des tronçonneuses par produits

Les ventes                                          en volume                  en valeur

Tronçonneuses thermiques                66 %                           81 %

Tronçonneuses électriques filaires    23 %                           9 %

Tronçonneuses à batterie                   11 %                           10 %

 (Source Gfk Pos Tracking)

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Notre magazine
Equipements d'atelier

Une table élévatrice ultraplate chez MaroloTest

Robots de tonte

Chez Honda, un petit nouveau dans la famille Miimo

Organisations professionnelles

Pierre-Emmanuel Bois rejoint Inoha

Directeurs des espaces nature en ville

Pascal Goubier élu à la tête d'Hortis

Entreprises du paysage
Connaissances végétales
Démarrage à batterie Li-ion

Briggs & Stratton développe l'offre de moteurs InStart

Partenariats tracteurs et pièces

Zetor signe un accord avec TYM et un second avec Kramp