Allemagne-Rhénanie PalatinatStihl : 18 M€ pour la logistique de son usine de moulage de magnésium

Le site de Stihl à Weinsheim : son nouveau centre logistique de production.
Le site de Stihl à Weinsheim : son nouveau centre logistique de production. (©Stihl)

Le groupe Stihl a intégré dans ses process de fabrication l'utilisation du magnésium depuis de nombreuses années. L'usine de Weinsheim, spécialisée dans le moulage sous pression, vient d'ouvrir son nouveau centre logistique de production. L'opération, menée à terme en 13 mois, a nécessité un investissement de 18 millions d'euros.

Lancée en avril 2019, l'opération de construction du nouveau centre logistique de production de l'usine Stihl spécialisée dans le travail sous pression de l'aluminium vient de se conclure dans les temps et dans le budget imparti de 18 M€. Treize mois pour ouvrir 6300 mètres carrés de logistique comprenant 11000 emplacements de stockage. Cette unité située à proximité de la production bénéficie de techniques de récupération des déchets provenant de la production pour son chauffage. C'est le volet environnemental du dossier. Le volet économique repose sur les prévisions d'augmentation de la demande du groupe qui avait ouvert ce site de production dédié au magnésium voici déjà 49 ans (1971) !

Le site de production de Stihl à Weinsheim spécialisé dans le magnésium.
L'usine de Weinsheim, spécialisée dans le moulage sous pression du magnésium. (Crédit : Stihl).

Le magnésium est largement utilisé dans les machines de la marque pour réduire le poids et produire plus facilement des pièces complexes et essentielles. Un exemple d'actualité : la marque va présenter sur le prochain Salonvert sa tronçonneuse MS 400-CM de 66,8 cm3. Première mondiale avec une machine conçue avec un piston en magnésium. Mais les techniques du site de production sont également valorisées par le groupe pour des clients externes de l'automobile, de la moto et du vélo, de l'électronique et des équipements médicaux. Ces commandes pèsent autour de 25 % du chiffre d'affaires du site dont le savoir-faire est reconnu dans toute l'Europe. L'usine de 750 salariés constitue un des  premiers employeurs de la région. Une dizaine de nouveaux recrutements ont été réalisés avec l'ouverture du nouveau centre. Les mètres carrés supplémentaires déployés pour la logistique ont permis de gagner autour de 4500 mètres carrés dans l'infrastructure qui sont maintenant alloués à la production. Stihl conserve donc cette stratégie qui a fait ses preuves dans son histoire : maîtriser la majeure partie de la chaîne de valeur de ses process en intégrant le plus possible la fabrication. Ce dernier investissement dans sa fonderie de Weinsheim est révélateur. 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Gestion des équipements

Une armoire de charge pour les batteries Stihl

Bientôt à Salonvert

Stihl : une tronçonneuse à piston en magnésium