Pour sa 29ème édition, le Festival International des Jardins qui se tient au domaine de Chaumont-sur-Loire situé dans le Loir-et-Cher, est placé sous le thème « Jardins de la Terre - Retour à la Terre Mère ». L'événement qui a réouvert ses portes le samedi 16 mai, a su mobiliser toutes les énergies en cette période ce crise sanitaire pour offrir 25 jardins éphémères aux inspirations très diverses qui conjuguent le talent et la créativité des paysagistes et concepteurs venu du monde entier pour participer à la prestigieuse manifestation. Comme chaque année, le festival a décerné le 23 juin plusieurs prix pour récompenser les œuvres les plus marquantes. Le jury était de sensibilités diverses et composé d'artistes, de paysagistes, de journalistes, de critiques d'art, de pépiniéristes et de jardiniers. Cela, de façon à prendre en compte tous les aspects de chaque jardin. Voici les principaux lauréats :

Prix de la Création : « Solstice » réalisé par le concepteur franco-américain Nicholas Tomlan.

Prix Design et idées novatrices : « Drôle de Trogne » de l'équipe française composée de Soline Portmann et Romuald Bardot.

Prix Palette et harmonie végétales : « Le jardin Moray » des concepteurs belges Marie Preux et et Florent Kouassi, un jardin d'inspiration inca, composé de terrasses permettant de créer différents microclimats.

Prix Jardin transposable : « On récolte ce que l'on sème » de l'équipe française composée de Baptiste Gérard-Hirne, Emma Morillon et Philippe Allignet. Les visiteurs peuvent ici s'inspirer pour sublimer leur propre jardin.
Retrouvez bientôt notre grand reportage du festival dans notre numéro de rentrée (parution fin août).