Guide techniqueUnep : une règle professionnelle sur les clôtures

Unep : une règle professionnelle sur les clôtures

L'Union Nationale des Entreprises du Paysage a publié le 29 janvier 2020 sa 32e règle professionnelle concernant l'art et la manière d'installer les clôtures de jardin.

  Cette 32e règle professionnelle de l'Unep devrait intéresser bon nombre de paysagistes, la pose de clôture étant une prestation très courante avec des produits très variés sur le marché qu'ils soient en métal (acier et aluminium) avec de simples grillages ou des treillis soudés, en bois composite, en PVC, en béton, rempli de matériaux minéraux ou bien encore composé de végétal inerte (brande)... Sans compter les ouvrants (ouvrages pivotants et barrières)...
Un aperçu du riche contenu technique de l'ouvrage.
Le document technique s'attache à rappeler les contraintes et la législation à respecter concernant ces ouvrages (démarches administratives liées aux règles d'urbanisme notamment), avant de détailler les atouts et les limites de chaque type de matériau employé selon le contexte du site d'installation : nature du sol, exposition aux vents, etc . Les différents types de pose sont ensuite passés en revue du terrassement jusqu'à la pose des poteaux et du remplissage, en fonction des différentes configurations de terrain : nature des fondations selon les poteaux, cas des clôtures en pente, raccords...Enfin, la phase post-chantier (travaux de finition et de contrôle, contrat de maintenance) est également abordée. Richement illustré, l'ouvrage de l'Unep a bénéficié de l'expertise de plusieurs partenaires dont l'Afiqlo (Association Française des Industriels engagés pour des Clôtures de Qualité) et de l'expérience de plusieurs professionnels paysagistes, enseignants et fournisseurs spécialisés. Le document est disponible sur le site de l'Unep.
  MP153-CouvertureRetrouvez également notre dossier spécial sur les tendances du moment en clôtures, dallages, murets et terrasses bois, dans notre n°154 de Matériel et Paysage (janvier-février 2020) à paraître très prochainement !  
 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Formation