Résultats et nouveaux produitsStihl : le baromètre mondial du jardin

Stihl : le baromètre mondial du jardin

Le groupe Stihl poursuit sa croissance sur le marché de la motoculture avec un chiffre d'affaires qui frise les 4 milliards d'euros en 2019, en progression de 4 % sur l'année précédente...

Ce résultat positif est d'autant plus méritoire que l'année 2019 n'a pas bénéficié d'un contexte commercial très favorable. Côté bilan, si les ventes sont restées globalement stables en 2019, les produits à batterie se sont fortement développés alors que les ventes de produits thermiques ont chuté. Au cours de l'année écoulée également, davantage de produits haut de gamme ont été vendus par rapport à 2018. Le premier trimestre de l'année 2020 laissait pourtant présager une bonne saison jusqu'à ce que la crise sanitaire liée au Coronavirus ferme un grand nombre de magasins en Europe dès le début du printemps.
Stihl propose de nouvelles versions de ses souffleurs à batterie, dans la gamme grand public et dans les modèles destinés aux professionnels.
Le groupe Stihl note des évolutions contrastées de ses ventes selon les différentes régions du monde. Si en Europe, la croissance était bien au rendez-vous en 2019, l'Amérique du Nord, moteur de croissance de la marque a enregistré une légère baisse, à l'instar de la Russie. Ces variations sont essentiellement dues à des conditions météorologiques inhabituelles dans les zones concernées par les baisses. En revanche, la zone Asie, et particulièrement l'Inde, a enregistré une croissance à deux chiffres de ses ventes (>10%). Les clients de la marque allemande peuvent aujourd'hui acheter les produits Stihl auprès de plus de 53 000 concessionnaires dans le monde. Le nombre d'employés du Groupe Stihl a diminué de 2,3 % pour cent en 2019 pour un effectif total de 16 722 personnes à fin 2019. Sur le web, la boutique en ligne Stihl a ouvert en Allemagne depuis le 20 mars. Elle permet de commander en ligne la quasi-totalité des outils électriques de Stihl pour une livraison directe chez les clients. Les concessionnaires sont associés à ce processus de vente et quand un client achète sur cette nouvelle boutique en ligne, un concessionnaire situé à proximité lui est recommandé. Ce dernier perçoit une rémunération de Stihl pour la fourniture des services liée à chaque achat. De nouveaux produits pour 2020
Stihl RLA 240 le scarificateur à batterie (AK) proposé avec un tambour à griffes et un autre à couteaux.
Côté batterie, les accus Stihl « AP », conçu principalement pour les utilisateurs professionnels, peuvent désormais alimenter en énergie la tondeuse à gazon Stihl RMA 765 V et les souffleurs à feuilles BGA 86 et BGA 200.  Côté produits grand public, les batteries AK vont pouvoir alimenter un nouveau scarificateur Stihl RLA 240, le coupe-bordures FSA 57 et le nouveau souffleur à feuilles BGA 57, dont la commercialisation est prévue pour cet été. Côté professionnel, la nouvelle armoire permet de charger jusqu'à 20 batteries Stihl simultanément en une nuit, grâce à un système de gestion de charge intelligent. Enfin, pour les produits professionnels, la tronçonneuse de troisième génération Stihl MS 261 C-M, embarque dorénavant un moteur optimisé pour une performance de coupe améliorée de 20 % avec un poids inférieur (disponible depuis avril 2020). Enfin, la tronçonneuse Stihl MS 400 C-M est la première qui soit équipée d'un piston en magnésium, pour un rapport poids/puissance optimisé et inférieur à 1,5 kg/kW. Elle sera lancée sur le marché allemand dès l'automne prochain.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Emissions

Les tracteurs John Deere passent en Stage V

Consommation

Espace Emeraude propose l'investissement durable

Etats-Unis
VIDEO

Matériel & Paysage 2019 2020

Concours

Victoires du Paysage 2020 : 67 finalistes dans la course

COVID-19

Le Salon du Végétal se tiendra en février 2021

Restructuration

MTD se réorganise en Europe

Allemagne

Le salon Spoga-Gafa 2020 est annulé

Gazole non routier

CNATP : la fiscalité du GNR reportée d'un an