Déjà présent au sein du GTM en tant que représentant régional Bourgogne/Franche-Comté, William Tromp est à la tête d'une petite entreprise de paysage installée à Dijon, dont les activités sont principalement centrées sur l'entretien du patrimoine arboré. « Les groupes techniques de métier de l'Unep ont pour mission de travailler sur les spécificités de leur secteur et de faire des propositions au bureau national en lien avec leurs évolutions. Au cœur de notre métier, la prévention des risques au travail occupe une place toute particulière », précise William Tromp.

Parmi les grands chantiers du GTM élagueurs, citons des sujets tels que la sécurité des matériels ou l'évolution de la charte de qualité des centres de formation afin de mieux s'adapter à la récente réforme du certificat de spécialisation (CS) arboriste élagueurs (qui remplace le CS taille et soins aux arbres) et d'intégrer le travail réalisé avec la MSA et la Société française d'arboriculture pour l'élaboration d'un référentiel national sur le secours dans les arbres.
En complément des réunions de travail dématérialisées organisées tout au long de l'année, le GTM élagueurs propose à ses membres deux rencontres physiques par an, dans une région à chaque fois différente. L'une de ces deux journées est adossée à la « Journée de l'arbre », ouverte à un public élargi de la région d'accueil (entreprises, collectivités et centres de formation). Après Beaune (Côte-d'Or) en 2019, l'édition 2020 devrait se tenir à Nantes (Loire-Atlantique).
Yaël Haddad