Grand concoursVictoires du Paysage : inscriptions ouvertes !

Victoires du Paysage : inscriptions ouvertes !

Le prestigieux concours national qui valorise le savoir-faire et les projets des entreprises du végétal et du paysage, a ouvert ses inscriptions depuis le 30 janvier.

  Voilà douze ans que les Victoires du Paysage existent. Ce prestigieux concours organisé tous les deux ans par l'interprofession Val'hor, et qui inaugure cette année sa 7eme édition, met en avant des réalisations paysagères exemplaires dans des jardins de particuliers, des entreprises ou des collectivités. Notre revue Matériel et Paysage fait partie des partenaires de la manifestation. Il s'agit ainsi de distinguer des projets d'équipe mêlant le savoir-faire des pépiniéristes et horticulteurs, des paysagistes concepteurs et des entrepreneurs du paysage. Sans oublier les maîtres d'ouvrages publics et privés (entreprises, bailleurs sociaux, commerces...), qui font émerger ces réalisations. En 2018, 36 projets avaient été récompensés.
Les lauréats de l'édition 2018. Ils posent sur la scène de la prestigieuse salle Wagram à Paris, lors de la remise de leur récompense, aux côtés de l'académicien Erik Orsenna, parrain du concours, ainsi que Mikaël Mercier, président de l'interprofession Val'hor. (Crédit photo : les Victoires du Paysage). Cliquer pour agrandir.
Depuis le 30 janvier, les collectivités, entreprises et particuliers sont invités à participer au concours (*), avec l'appui des professionnels du végétal et du paysage qui peuvent encourager et aider les maîtres d'ouvrage à candidater. Quatre critères d'évaluation sont pris en compte par les membres du jury : la pertinence de la réponse aux enjeux du maître d'ouvrage, le respect des règles de l'art, l'esthétique et enfin la prise en compte des enjeux écologiques et du développement durable. Le concours impose en outre deux conditions principales  : - Avoir fait appel aux professionnels du paysage pour la réalisation d'un aménagement : un paysagiste concepteur pour la conception, une ou plusieurs entreprise(s) du paysage pour la mise en œuvre, un ou plusieurs producteur(s) de plantes pour la fourniture des végétaux. - L'aménagement doit avoir été achevé entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2018. Les collectivités, entreprises et particuliers ont jusqu'au 15 mai à midi pour candidater.
Le logo du concours.
Voici l'agenda du concours :
  • Juin 2020 : Jury technique (sélection des dossiers finalistes)
  • Juillet à septembre 2020 : visite du jury sur les sites finalistes
  • Septembre 2020 : Ouverture des votes pour le Prix du Public
  • Octobre 2020 : Grand Jury
  • 10 décembre 2020 : Remise des Prix à Paris
  (*) Inscriptions : cliquez ici. Photo d'ouverture : projet de réhabilitation des quais de Seine à Rouen, récompensé du Grand Prix du jury 2018. Crédit : Les Victoires du Paysage.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Restructuration

MTD se réorganise en Europe

Allemagne

Le salon Spoga-Gafa 2020 est annulé

Gazole non routier

CNATP : la fiscalité du GNR reportée d'un an

Evénement

Salonvert 2020 : le rendez-vous d'après-crise

Outils de création

Conception de jardin 3D : notre top 5 des offres logicielles

Villes vertes

Une journée mondiale de la toiture végétalisée

Déconfinement

Une étude d'impact du Covid-19 sur la gestion des espaces verts publics

Reprise post-Covid

Val'hor : une campagne massive de communication

Formation

Paris-Blois : création d'un double-diplôme d'architecte-paysagiste