Crise sanitaireCovid-19 : des plans et guides officiels pour gérer la crise

Covid-19 : des plans et guides officiels pour gérer la crise

Comment poursuivre en conscience son activité dans la crise actuelle vis à vis de ses salariés et leur assurer les meilleures conditions sécuritaires et sanitaires au travail ? Plusieurs documents officiels de référence, dont le "PCA" de l'Unep à destination des paysagistes, sont disponibles en ligne. Petit tour d'horizon.

  Depuis fin mars,  l'Unep a travaillé à l'élaboration d'un document très complet et accessible en ligne à toute entreprise du paysage. Construit avec un partenaire en assurances spécialisé dans le domaine de la prévention et des risques, ce « plan de continuité d'activité » ou PCA, formalise, entre autres, toutes les recommandations sécuritaires et sanitaires à mettre en place pour protéger les salariés dans une entreprise qui veut maintenir son activité, y compris en mode dégradé. Ce document est spécifiquement adapté aux activités et aux chantiers du paysage. Chaque entreprise pourra ainsi juger en conscience si son organisation remplit les conditions de sécurité suffisantes pour reprendre le travail. Point important, ce PCA a été validé par la MSA ainsi que le Ministère de l'Agriculture. Celui-ci à d'ailleurs pris appui sur le travail de l'Unep pour établir sa propre fiche pratique concernant les chantiers de jardins et d'espaces vert, mise en ligne le 2 avril. Voir également le document proposé par la MSA pour la reprise des chantiers en sécurité.
Le site internet de l'Unep propose une somme important de documents et informations actualisées et en libre accès, pour aider les entreprises à faire face aux conséquences de la crise sanitaire.
Le PCA, disponible gratuitement sur le suite de l'Unep, est accompagné d'un certain nombre d'annexes de documents réservés aux adhérents du syndicat (exemples de fiches ou courriers aidant à mettre en place certaines démarches). Toutefois, le PCA constitue déjà en soi une base solide et complète pour aider toutes les entreprises. Il a d'ailleurs été complété le 3 avril par une foire aux questions aidant à mieux comprendre son utilisation ainsi qu'un kit pratique pour la reprise d'activité destiné plus particulièrement aux TPE, des fichiers eux aussi librement accessibles sur le site de l'Unep.
Exemple de vidéo pédagogique publiée par l'OPPBTP dans la continuité de son guide de préconisations de sécurité sanitaire.
Signalons également le « guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction », qui décrit un protocole assurant la sécurité et la santé des travailleurs sur les chantiers du BTP. Validé officiellement par l'État et publié le 2 avril, ce guide rédigé par l'OPPBTP(*) et élaboré en compagnie des grands acteurs du BTP et de l'artisanat (FNTP, FFB et Capeb) était très attendu dans le secteur, après moult retards et rebondissements. La CNATP qui représente les artisans des travaux publics et du paysage met naturellement ce document en avant. Enfin, ajoutons dans cette veine une série de vidéos pédagogiques publiée par l'OPPBTP concernant les mesures de protection et sécurité à mettre en place pour les salariés se déplaçant sur les chantiers. (*) Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics.  

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Evénement

Salonvert 2020 : le rendez-vous d'après-crise

Outils de création

Conception de jardin 3D : notre top 5 des offres logicielles

COVID-19

Le Salon du Végétal se tiendra en février 2021

Villes vertes

Une journée mondiale de la toiture végétalisée

Déconfinement

Une étude d'impact du Covid-19 sur la gestion des espaces verts publics

Reprise post-Covid

Val'hor : une campagne massive de communication

Formation

Paris-Blois : création d'un double-diplôme d'architecte-paysagiste

Débroussailleuse à batterie

Makita « Dur 369 » : la force en plus !

Sortie de crise

Unep : un plan de relance proposé au gouvernement