Coup de coeur Salonvert 2013Yanigav : les scies circulaires KS de BGU

Les nouvelles scies circulaires KS de l'allemand BGU ont un principe de fonctionnement résolument novateur : ici, c'est la scie qui se rapproche du tronc et non le contraire !

En l’absence du système de bascule du chevalet, l’avancée du bois est simplifiée et autorise l’ajout d’une table d'alimentation à rouleaux. La machine repose sur un châssis antivibration en acier avec deux roues de transport. Sa lame en acier trempé est munie de dents profondes (on parle de scie à onglets) protégées par des pastilles de carbure. Pour limiter les risques d’accident, les scies KS sont équipées d'une commande bimanuelle (photo de droite) : la main gauche bloque la bûche alors que la main droite rapproche la scie.
La série KS se décline en plusieurs modèles électriques, animés par des moteurs à basse consommation d’énergie, et le modèle KS 700 H à entraînement hydraulique. D’un poids avoisinant les 200 kg, ce dernier s’attelle sur le trois-points d’un tracteur d’au moins 14 ch avec un débit recommandé de 25 l/min.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Notre magazine
Equipements d'atelier

Une table élévatrice ultraplate chez MaroloTest

Robots de tonte

Chez Honda, un petit nouveau dans la famille Miimo

Organisations professionnelles

Pierre-Emmanuel Bois rejoint Inoha

Directeurs des espaces nature en ville

Pascal Goubier élu à la tête d'Hortis

Entreprises du paysage
Connaissances végétales
Démarrage à batterie Li-ion

Briggs & Stratton développe l'offre de moteurs InStart

Partenariats tracteurs et pièces

Zetor signe un accord avec TYM et un second avec Kramp