Manifeste « Des jardins pour le climat »Promouvoir le végétal dans la COP21 : signez

Avant le grand rendez-vous de la COP21, conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre, l'Unep, l'ELCA, Hortis et Orée lancent le Manifeste des jardins pour le climat accompagné d'outils pédagogiques expliquant les bienfaits du végétal.

L’Unep, l’ELCA, Hortis et Orée se sont associés pour publier le «Manifeste des jardins pour le climat ». Cette action de lobbying en direction du pouvoir politique français et international émane du groupe de pression réuni au sein de l’Observatoire des villes vertes. Les porteurs de cette protestation publique veulent inciter les politiques et les citoyens à s’impliquer en signant une pétition. L’action consiste à promouvoir le rôle que peut jouer le végétal en ville pour limiter les effets du réchauffement climatique. La filière et le végétal avaient été les laissés-pour-compte lors du Grenelle de l’Environnement. En agissant en amont de la COP21, les représentants des organisations du secteur espèrent convaincre les élus et décideurs de prôner l’utilisation du végétal pour réduire les îlots de chaleur en ville, piéger les gaz à effet de serre, filtrer les particules polluantes, lutter contre l’érosion, préserver la biodiversité, revaloriser les déchets verts.
A signer sur www.change.org
Le manifeste est en ligne sur plusieurs réseaux sociaux et sur www.change.org. En complément de cette action, un guide de 32 pages à deux niveaux de lecture est diffusé afin d’alerter les donneurs d’ordre et le grand public. Publié avec le concours de Plante & Cité et de l’association  Orée, il présente les solutions de l’Unep pour agir au quotidien. Il a été diffusé pour la première fois sur Jardins Jardin et le sera lors des grands évènements de la profession.  L’Unep et ses partenaires étudient aussi d’autres actions à mettre en place afin d’agir durant le sommet intergouvernemental de la COP21 afin de promouvoir l’utilisation du végétal dans l’agenda des solutions climat. Une vidéo est en ligne pour accompagner le guide papier. Elle est visible sur le site de l’Unep et ceux des organisations partenaires.

*Les porteurs et signataires du manifeste sont l’Unep, l’ELCA, Hortis, Orée qui rassemble des acteurs pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pratiques, Plante & Cité, Christophe Béchu, président de Plante & Cité, Maire d’Angers et Sénateur du Maine-et-Loire, François Demazières, député-maire de Versailles, Président du groupe jardin, horticulture et paysage de l’Assemblée Nationale.

Réagir à cet article

Sur le même sujet