Olympiades des MétiersFinales nationales : Strasbourg du 29 au 31 janvier

Les jeunes jardiniers paysagistes sélectionnés lors des compétitions régionales vont se mesurer à Strasbourg. Les gagnants iront à Sao Paulo en août prochain.

Strasbourg accueille du 29 au 31 janvier la 43e WorldSkills compétition, la finale nationale des Olympiades des Métiers. 823 jeunes sélectionnés dans lors des épreuves régionales vont se mesurer au Parc des expositions de Wacken devant un public toujours enthousiaste. 100 000 visiteurs sont attendus.
Ces jeunes représentent 49 métiers dont celui des jardiniers paysagistes. Ces derniers travaillent en équipe, en binôme. Ils sont sortis vainqueurs le printemps dernier des épreuves régionales. Depuis, ils ont été préparé dans les règles de l'art et du compagnonnage par des professionnels pour faire face aux épreuves techniques et au stress qui sera au rendez-vous de la compétiton.

Les champions régionaux sont 23 binômes qui vont travailler sur un sujet qu'ils connaissent depuis la fin octobre.
Ils devront réaliser un jardin de 16 mètres carrés en respectant le cahier des charges demandé. Un jardin dont des composantes seront alsaciennes et d'autres brésiliennes. Alsaciennes, puisque la compétition nationale se déroule dans la capitale du Bas-Rhin. Brésiliennes, car les vainqueurs, qui formeront l'équipe nationale des métiers, s'envoleront au mois d'août 2015 pour Sao Paulo. La métropole accueillera la compétition internationale avec des équipes venant de 72 pays.
Que les meilleurs gagnent !

Photo et logo : Crédit WorldSkills France, la finale nationale est soutenue par la Région Alsace et Strasbourg Eurométropole

Réagir à cet article