BoschLa gamme prend corps

Plusieurs équipements vont compléter en février 2016 la gamme professionnelle d'outils de jardin à batteries chez Bosch : tailles-haies, souffleur, ceinture à batterie, station de charge mobile...

Avec l’arrivée de nouveaux produits, dont la sortie est prévue en février 2016, l’offre des outils professionnels à batterie chez Bosch commence à prendre corps. Elle comportait jusqu’à présent une tondeuse avec deux largeurs de coupe (48 et 53 cm) et plusieurs débroussailleuses avec têtes de coupe à fil ou lames à dents. S’ajoutent désormais des taille-haies et un souffleur. Le constructeur a de plus conçu une station de charge mobile pour les chantiers. Les batteries de 36 V offrent des capacités de 6 et désormais de 9 Ah (sortie également en février) avec un poids de 2,3 kg.

Le premier souffleur de la gamme, le modèle GBL 860, n’incorpore pas directement de batterie, ce qui allège son poids (2,4 kg). Ce modèle reçoit un bloc adaptateur (200 g environ) relié par un câble à la batterie. Cette dernière est attachée au dos de l’utilisateur grâce à une ceinture rembourrée. Ce souffleur émet un bruit réduit de 92 dB(A). Selon la capacité de batterie utilisée, 6 ou 9 Ah, sa puissance atteint 216 ou 324 Wh, avec une autonomie de 20 à 30 minutes à plein régime. Son débit atteint de 730 m3/h à 860 m3/h selon la buse utilisée (ronde ou plate). Côté confort, une manette d’ajustement permet à l’utilisateur de réguler la force de soufflage.

Bosch inaugure sa gamme de taille-haies avec des modèles dotés d’un châssis en magnésium. Leurs lames en acier contiennent une forte teneur en carbone et sont aiguisées des deux côtés. La poignée rotative est inclinable à 90° de chaque côté. Le bruit est réduit ici à 96 dB(A). Leur puissance atteint 324 Wh avec une batterie de 9 Ah, assurant au lamier une charge de 3000 coups par minute. Les modèles GHE 60R et GHE 70R, sont dotés d’un lamier de 60 et 70 cm, avec un écartement des dents de 35 mm. Le modèle GHE 60T dispose d’un lamier de 60 cm, avec des dents écartées de 30 mm. Ces modèles disposent d’une fonction antiblocage : la lame ne peut pas se coincer dans la haie, car elle s’arrête toujours en position « dents ouvertes ». Leur poids atteint 5 kg sans la batterie. Celle-ci peut être posée dans la machine ou bien portée à dos avec une ceinture.

La station de charge mobile GEN 230V-1500 est un produit innovant qui se transporte sur le terrain et permet de recharger simultanément deux batteries en 42 ou 60 min selon les capacités employées (6 ou 9 A/h), leurs chargeurs respectifs étant branchés sur la station via deux prises de 230 V. Constitué de cellules lithium-fer-phosphate, ce générateur se charge lui-même en 3h30 sur une prise de courant standard et délivre une puissance de 1500 W. Sa capacité lui permet de charger au total sept batteries de 6 A/h ou bien cinq batteries de 9 A/h. Un cadre en acier le protège sur les côtés et il est étanche. Le transport de ce bloc de 45 kg sera facilité par l’ajout de roues (en option).

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Gestion des équipements

Une armoire de charge pour les batteries Stihl

Travail du sol

Une engazonneuse 100 % hydraulique chez Kersten

Végétalisation du bâti

Un nouveau président pour l'Adivet

Référentiel paysage marchés publics
Matériels forestiers
Équipements TP

Des minipelles Bobcat plus technologiques

Notre magazine

Ce mois-ci dans Matériel et Paysage