Delphine LAURE
Publié le 22/03/2016 à 09:21
Mise à jour à 10:012 minutes de lecture
Le constructeur britannique JCB annonce la sortie d'un quatuor de minipelles.
Siglées « 48 Z-1 », « 51 R-1 », « 55 Z-1 », elles s'insèrent, avec la mini-pelle « 57 C-1 » de catégorie supérieure (4,8-5,7 tonnes), sur l'un des secteurs les plus compétitifs du moment, selon JCB. Responsable dans la filiale allemande, Martin Thelen analyse : « le domaine des mini-pelles est un marché atypique où les pros se doivent d'être ultra-réactifs. Tous les concessionnaires européens se doivent de stocker des mini-pelles, sans quoi le client ira se fournir ailleurs ! ».
Le châssis du modèle 51R1 intègre 4 points d'arrimage.Plus qu'une mise en conformité de motorisation (moteur Étape Stage IIIA, option en Tier 4 Interim Perkins, d'une puissance de 35,7 kW), ces quatre nouveautés affirment de facto leur différenciation sur la conception de leur cabine. « Plus spacieuses de 18 % que la cabine de la mini-excavatrice JCB 100-C1, par exemple », ces nouvelles moutures, détaille-t-il, « arborent des vitres plates (au lieu d'habituelles vitres bombées, NDLR) pour plus de visibilité (+11 %, d'après le constructeur).
L'ensemble tout acier de la flèche/balancier, soudé en quatre tôles d'épaisseur homogène, permet entre autres d'augmenter les forces respectives du godet et du balancier de 9 % et 2 %. Forte d'une estimation de croissance en 2015 de 2 %, JCB France (3e filiale du groupe en volume) comme ses autres divisions européennes, entretient ainsi le regain d'intérêt que leur adressent les loueurs. Ce nouveau quatuor de mini-pelles devrait débuter sa production en mars à Rocester (Royaume-Uni) tant pour le Vieux Continent que l'Amérique du Nord. Les premières commandes sont attendues au printemps.