Coup de coeur Salonvert 2013Oeliatec : l'utilitaire de désherbage Oelia Car Elec

Le constructeur rennais Oeliatec (anciennement Eolia-Tec) s'est associé avec l'espagnol Comarth, spécialiste des véhicules électriques, pour mettre au point l'Oelia Car Elec.

Encore au stade de prototype, cet utilitaire électrique embarque un pack de batteries au plomb de 48 V et un moteur électrique en courant continu de 13 kW. Il disposera d’une autonomie de travail de 50 km. La charge se fera en cinq heures, sur une prise au standard européen. Capable de se déplacer jusqu’à 40 km/h, il pourra aussi travailler à très faible vitesse (2 km/h) en désherbage.
Il dispose d’un châssis et d’un freinage renforcés, d’une charge utile de 600 kg et d’une capacité de traction allant de 250 kg (version homologuée L7) jusqu’à 800 kg (pour la version homologuée N1 avec pack de batteries lithium-ion de 72 V). D’une largeur contenue de 1,20 m, il sera proposé en deux longueurs : 2,20 m ou 3 m (photo).
À l’arrière, une toute nouvelle désherbeuse à eau chaude conçue par Oeliatec. Cachée par des panneaux coulissants, elle conserve sa chaudière au fioul mais utilise la batterie du porteur pour alimenter le moteur électrique de la pompe à eau. Elle pourra recevoir des options arrosage et nettoyage haute pression.
Les premières livraisons de l’Oelia Car Elec sont attendues pour mars 2014.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Magazine

Ce mois-ci dans Matériel et Paysage

Matériels de TP compacts
Utilitaires
Matériel de TP compacts
Matériel de tonte

Husqvarna : les tondeuses mulching optimisées

Tracteurs arbo viti et espaces verts

Keestrack rachète Goldoni

Moteurs Stage V

Les nouveaux tracteurs Kubota L1 et L2 sont lancés

Produits à batterie

Une gamme Toro pour le grand public

Porte-outils polyvalent

La société Kioti distribue LM Trac en France