La solution smart system de Gardena, dédiée à la gestion à distance du jardin (programmation des robots de tonte et des systèmes d'arrosage), intègre désormais d'autres fonctionnalités développées par la société Netatmo, l'un des leaders du marché des objets connectés en France.
Gardena, marque du groupe Husqvarna, vient de franchir un pas de plus dans son offre d'outils connectés. Sa solution
smart system, qui permet de planifier l'entretien du jardin, en programmant loin de son domicile les appareils d'arrosage et de tonte (robots) grâce à une application (smart App Gardena) installée sur
smartphone ou tablette, se dote en effet aujourd'hui d'une fonction supplémentaire.

Ce système intègrera désormais la caméra de vidéo surveillance
Netatmo Presence. Cette caméra qui analyse les déplacements de personnes, voitures ou animaux autour de la maison, signale au propriétaire tout mouvement intrusif dans la propriété. Cet outil s'accompagne d'un projecteur lumineux qui se déclenche quand un éventuel intrus se présente, afin de créer un effet dissuasif . Depuis leur application mobile, les utilisateurs du « smart system » pourront ainsi observer en temps réel ce qu'il se passe dans leur jardin.

La société
Netatmo développe depuis 2012 des produits et accessoires design et connectés liés à des applications web et mobiles : stations météo, thermostat et vannes pour radiateurs... Cette start-up française s'est taillé une solide réputation sur le marché des objets connectés. Elle a obtenue plusieurs récompenses sur des salons internationaux (CES awards à Las Vegas par exemple) et a reçu la visite de l'ancien Président de la République François Hollande, en avril 2016.
La caméra Netatmo Presence sera disponible pour l'outil smart system au cours du
quatrième trimestre 2017 et, dans la foulée, d'autres produits Netatmo devraient être intégrés au dispositif de Gardena. Le « smart system » deviendra par ailleurs compatible en 2018 avec le
service IFTTT, une plateforme permettant de centraliser et faire dialoguer ensemble plusieurs services web et objets connectés. De cette façon, les utilisateurs pourront connecter les objets dédiés à leur jardin à des données et fonctions d'autres services et périphériques.
Nicolas Monceau et NL